Avoir le bon état d'esprit

Bien dans son corps, bien dans tête

Nos articles

Il n’y a pas d’aboutissement réel du développement personnel sans un bon état d’esprit. Un mauvais état d’esprit peut vous fermer beaucoup de portes. Les troubles de l’esprit sont particulièrement des freins au développement personnel. Voici tout ce qu’il importe de savoir sur les troubles de l’esprit.

Les différents troubles de l'esprit

Les troubles de l’esprit

L’esprit est le siège de l’intellect, des pensées, des idées. Il définit les aptitudes, le comportement, mais aussi les intentions d’une personne. L’intelligence, l’ingéniosité, l’humour, l’ironie comme plusieurs autres capacités résultent du bon état de notre esprit. Toutefois, il arrive que notre esprit soit perturbé ou affecté négativement au cours de notre vie. Ses situations sont considérées comme des troubles de l’esprit. Ces troubles sont encore appelés troubles mentaux, troubles psychiques, trouble du comportement ou troubles psychiatriques. Ils se manifestent de diverses manières et à des âges différents. Ce qui peut être considéré comme tel risque de vous surprendre. Il peut s’agir : de phobie, d’état de panique,de stress post-traumatique, de troubles obsessionnels compulsifs. L’anxiété généralisée, le trouble de la personnalité, les troubles bipolaires ou des schizophrénies en font partie aussi.

La phobie

Même si cela étonne plus d’uns, la phobie est un genre de troubles de l’esprit. Elle est dans la catégorie des troubles de l’anxiété. Elle désigne la peur exagérée de certains objets ou de certains phénomènes. Une bonne partie des différentes phobies qui existent ont une origine biologique. L’autre partie a une origine environnementale.

Le trouble de panique

Le trouble de panique est aussi un trouble anxieux. Il est généralement caractérisé par des attaques de panique récurrentes et sévères. Il est causé par un stress chronique. Ce stress provient souvent d’une peur intense, d’un sentiment de mort imminente ou de perte de soi. Il peut également provenir d’une perte de contrôle de soi.

L’état de stress post-traumatique

C’est un trouble cognitif lié à l’incapacité de récupérer après un évènement terrifiant vécu ou vu. Il se manifeste par les cauchemars, les flashbacks, l’humeur dépressive, les réactions exacerbées, etc. Cet état crée une altération significative de la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Les troubles obsessionnels compulsifs

Ces troubles sont caractérisés par la répétition d’un comportement irraisonné et irrépressible. Ils sont souvent considérés comme banals. Mais vérifiez-vous sans cesse si vous aviez pris sur vous votre portable ? Mettez-vous systématiquement les objets à leur place ? Ce sont là quelques exemples de manifestation des troubles obsessionnels compulsifs.

 

Ce qu'il faut savoir sur les troubles de l'esprit

L’anxiété généralisée

L’anxiété est psychologiquement naturelle. C’est une réponse normale à un danger ou à un stress. Néanmoins, elle peut devenir trop forte, durable et sans raison valable. Dans ce cas, elle est pathologique et interfère avec les activités quotidiennes. L’anxiété généralisée est caractérisée par la persistance d’un sentiment d’insécurité. Une inquiétude permanente et excessive est aussi une manifestation d’une anxiété généralisée.

Le trouble de la personnalité

Le trouble de la personnalité est encore appelé « état frontière » ou « état limite ». Il se manifeste par : une instabilité des relations interpersonnelles, une instabilité émotionnelle, une mauvaise appréciation de l’image de soi et une impulsivité générale.

Les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires font partie des troubles de l’humeur. Ils comportent deux phases. La phase maniaque et la phase dépressive. La phase maniaque représente le moment où l’individu est hyperactif, euphorique, inhabituellement volubile et fait beaucoup de projets. La phase dépressive est comme opposée à la phase maniaque. Là, l’individu est très triste, n’a le goût de rien et parfois, veut mourir.

 

Les schizophrénies

Cette maladie résulte d’un fonctionnement anormal de certains circuits neuronaux du cerveau. C’est une des maladies dont les symptômes varient selon le caractère et l’environnement. Ils apparaissent pour la plupart du temps à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. On dénombre comme type de symptômes, les troubles cognitifs, les symptômes négatifs et les symptômes positifs. Les troubles cognitifs les plus manifestes sont : les troubles de l’organisation de la pensée et de l’attention, les problèmes de la concentration et les troubles de la mémoire. Les symptômes négatifs regroupent : l’isolement de la personne, la difficulté à communiquer, la perte du plaisir et l’apathie. Quant aux symptômes positifs, il s’agit des perceptions ou hallucinations.

Cette liste de troubles de l’esprit n’est forcément pas exhaustive. Toutefois, vous pouvez déjà comprendre que les troubles de l’esprit sont plusieurs et peuvent affecter tout le monde.

L’importance de se traiter

Les troubles de l’esprit sont d’origines différentes. Mais d’une manière ou d’une autre, ils entraînent des difficultés dans la vie d’une personne. L’individu atteint est généralement incapable de s’adapter aux situations difficiles et/ou douloureuses. Maintenir son équilibre psychique devient hors de sa portée. Un esprit malade est une personne incapable. Il s’avère donc très important de se traiter lorsqu’on remarque les moindres symptômes de ces maladies. Si vous souffrez d’un trouble de l’esprit, chercher à vous soigner est la décision la plus rationnelle. Aujourd’hui, des stratégies efficaces existent pour prévenir ces troubles. Dans certaines mesures, ces troubles peuvent être traités. Les souffrances qu’ils provoquent peuvent aussi être allégées. Vous pouvez donc obtenir des soins de santé efficaces et un soutien social important.

La santé passe par l’esprit et un bon etat d’esprit est un gage de bien-être assuré.