couches lavables

Les couches lavables avec le papa : comment s’y prendre ?

Pour les hommes, comprendre les systèmes de couches pour bébé semble parfois un vrai casse-tête. On a même une petite impression de vertige lorsque l’on découvre l’univers des couches réutilisables. Dans cet article, vous allez savoir tout ce qui concerne les systèmes de langes lavables sur les accessoires et sur les matériaux afin de simplifier votre vie en tant que papa.

Les aprioris sur les couches lavables

Nombreux sont les avis au sujet de l’utilisation des couches lavables. Ces accessoires sont un véritable avantage sanitaire et écologique. Ils ne renferment aucun composé chimique. Les parents peuvent en effet avoir l’esprit tranquille, car ces couches lavables pratiques ne diffusent pas des composants nuisibles de l’intimité de votre bout de chou. En revanche, certains parents ont des préjugés au sujet des changes lavables constituant un énorme blocage pour ne pas investir dans l’achat et l’emploi des couches lavables. 

Nombreuses sont également les personnes qui ont tendance à croire que ces langes lavables sont des produits non respectueux de l’hygiène. Pour certains parents, le changement d’une couche devient vite un challenge. En plus, cela implique le triage d’un certain nombre d’éléments. En plus de l’enlèvement des selles qui collent sur le tissu, il faut laver les couches à la main ou à la machine. Il s’agit d’une tâche à la fois peu hygiénique et contraignante. Le fait de rouler la couche et la jeter immédiatement à la poubelle est plus pratique que d’utiliser une couche lavable. 

Enfin, de nombreux parents hésitent encore à passer sur les modèles de langes réutilisables puisqu’ils pensent que leur usage est trop difficile.

Astuces pour utiliser les couches lavables sereinement

Si vous avez peur d’être rebuté par l’entretien des couches de votre bébé, une solution ultra pratique existe. Vous pouvez par exemple vous servir d’un voile jetable qui se place entre la couche et les fesses du petit. Cet accessoire facilite largement l’enlèvement des selles. 

Les couches-culottes réutilisables se lavent généralement à une température moyenne de 40 °C l’emploi d’un désinfectant antibactérien est recommandé pour nettoyer les pièces les plus tachées. Il est important de remarquer que les couches réutilisables sont très hygiéniques. De plus, leur utilisation ne pose pas autant de soucis que celles utilisées par vos grands-mères. 

Choisir des couches lavables simples d’utilisation

Différents types de couches lavables existent actuellement sur le marché. Pour les habitués, ils peuvent miser sur un modèle en de nombreuses parties : langes, inserts absorbants, couche-culotte et bien d’autres encore. Ces différents modèles de couches réutilisables sont connus pour leur aspect entièrement modulable. Vous n’avez qu’à nettoyer la zone tachée. Ces accessoires sont parfaits pour économiser l’eau. Vous faites également moins de machines, car il faut uniquement laver les éléments souillés. Il faut dire que ces couches s’adaptent parfaitement aux mouvements de votre bout de chou. De plus, elles assurent une meilleure absorption des liquides. 

Si dans le cas inverse, vous commencez à utiliser les couches lavables et que l’utilisation des changes lavables ne vous met pas bien à l’aise, fixez votre choix sur le modèle tout-en-un. Celui-ci s’emploie généralement telle une couche jetable. Pourtant, il passe à la machine et non à la poubelle. Les couches lavables pratiques tout-en-un représentent la meilleure alternative pour habituer les papas avec ces accessoires. Cela leur permet d’instaurer une routine pour nettoyer les couches du bébé. 

Enfin, il est possible d’opter pour les couches lavables dites hybrides. Ces modèles sont à privilégier pour certaines circonstances. Les couches hybrides sont parfaites lors d’un déplacement chez les grands-parents par exemple ou durant les vacances. 

Les autres avantages des couches réutilisables

Les avantages fournis par l’utilisation des couches lavables sont multiples. En plus d’être écologiques, ces accessoires sont entièrement sains. Selon de nombreuses études effectuées auprès des millions de consommateurs, il a été prouvé que les couches jetables renferment des pesticides et des résidus toxiques. De plus, elles contiennent des substances organiques volatiles, des parfums, des conservateurs et des dioxines. Quant aux langes lavables, ils sont totalement sains. En ce qui concerne leur fabrication, ces couches sont faites à partir des matières naturelles et respectueuses de l’environnement et de la santé de la peau des bébés. Les couches réutilisables sont aussi économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.