Couches lavable

Les couches lavables avec un bébé allaité

Il est difficile d’imaginer avoir un bébé dans un monde où les couches n’existent pas. Les couches font partie intégrante de l’éducation d’un bébé. C’est si étroitement lié à l’expérience parentale que les gâteaux de couches deviennent souvent des pièces maîtresses dans de nombreux mondes infantiles !

Chaque foyer avec un bébé allaité a probablement des boîtes de couches cachées quelque part dans sa maison. Malheureusement, lorsque nous parlons de couches, nous parlons surtout de couches jetables. Les couches jetables ont indéniablement aidé des millions de foyers et facilité la vie de tant de mères. Les décharges sont remplies de couches jetables usagées, et une seule met des centaines d’années à se décomposer, peut-être plus.

La bonne nouvelle est qu’il existe une solution à ce problème. Vous pouvez contribuer à préserver l’environnement en passant simplement des couches jetables aux couches lavables.

Les particularités des bébés allaités

Dans les populations aisées, les nourrissons allaités présentent généralement un modèle de croissance différent de celui des nourrissons nourris au lait maternisé. La prise de poids moyenne des premiers est inférieure à celle des seconds, même après l’introduction d’aliments complémentaires. Dans certaines études, le gain de longueur est également plus faible chez les nourrissons allaités, alors que dans d’autres, il n’y a pas de différence significative de croissance linéaire entre les groupes d’alimentation. 

La croissance du périmètre crânien ne diffère pas selon le mode d’alimentation. En raison de la différence de gain de poids, les nourrissons allaités sont généralement plus maigres que les nourrissons nourris au lait maternisé à l’âge de 12 mois. Les nourrissons allaités semblent réguler eux-mêmes leur apport énergétique à un niveau inférieur à celui consommé par les nourrissons nourris au lait maternisé et ont un taux métabolique plus faible. 

Les preuves à ce jour suggèrent qu’il n’y a pas de conséquences néfastes apparentes associées à une consommation plus faible et à un gain de poids plus lent des nourrissons allaités : par rapport aux nourrissons nourris au lait maternisé, ils ne diffèrent pas par leur niveau d’activité, et ils souffrent moins de maladies et semblent avoir développement cognitif amélioré. Les raisons des différences dans les modèles de croissance selon le mode d’alimentation nécessitent des recherches supplémentaires.

Voici l’organisation avec les couches lavables

De nombreux parents jurent que l’utilisation de couches lavables leur a facilité l’apprentissage de la propreté de leurs bébés. Vous voyez, les couches jetables sont conçues pour rester au sec pendant de longues périodes. Lorsque votre bébé est habitué à porter des couches jetables et à rester au sec toute la journée, il peut ne pas comprendre les signaux nécessaires à l’apprentissage de la propreté.

Mais les couches lavables, même si elles sont absorbantes, ne peuvent pas absorber autant de liquide que les produits jetables. Si votre bébé porte des couches lavables, il sentira l’humidité, ce qui est le signal de base pour l’apprentissage de la propreté. L’utilisation de couches en tissu les aidera à comprendre les signaux de leur propre corps. 

Utiliser des couches lavables peut sembler intimidant, mais c’est en fait plus facile que vous ne le pensez ! Des étapes supplémentaires sont nécessaires pour entretenir une couche lavable, mais vous les maîtriserez en un rien de temps.

les bienfaits pour bébé

Les couches lavables sont bien meilleures pour l’environnement que les couches jetables. Les couches lavables peuvent même être offertes si votre bébé les a déjà dépassées !

Aucun produit chimique n’est impliqué pour créer cette sensation de sécheresse dans les couches lavables. Ce qui peut être un pour et un contre. Un pro car votre petit peut le sentir quand il a pied. Cela le rendra plus conscient de ses fonctions corporelles et l’aidera à apprendre la propreté. Les enfants sont connus pour être formés plus tôt à la propreté lorsqu’ils portaient des couches lavables. Un inconvénient car cette humidité peut provoquer des éruptions cutanées plus tôt lorsque la couche n’est pas changée fréquemment.

Il n’y a pas d’odeur. Si vous avez déjà été avec un petit avec une couche jetable humide, vous savez de quoi je parle. Cette odeur funky des couches jetables est causée par une réaction chimique dans la couche jetable pour absorber le liquide et le transformer en gel. Cela crée la sensation de sécheresse autour des fesses du bébé. 

Les couches lavables sont fabriquées à partir de ressources renouvelables. Ils sont généralement fabriqués à partir de coton, de chanvre ou de bambou. Tous les trois sont des tissus entièrement naturels. Chacun avec ses propres propriétés. Vous pouvez lire les avantages de chacun des tissus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.