mutuelle santé

Mutuelle santé : quels bénéfices en tirer ?

Une complémentaire santé pour compenser l’aide du régime social s’avère indispensable dans certains cas. Elle est même devenue nécessaire pour soulager les frais médicaux en tout genre. Elle présente plusieurs avantages à prendre en compte, quelle que soit votre situation et votre état de santé.

La mutuelle santé en quelques mots

La mutuelle santé telle qu’elle est décrite ici : mutuelle-zen.fr vise à compléter le remboursement du régime social. C’est pour cela qu’on l’appelle une complémentaire santé. Elle est optionnelle, mais très utile, que vous soyez un salarié ou non. La souscription à une mutuelle santé est possible en contrepartie d’une cotisation dont les montants sont à définir avec l’assureur. 

Contrairement à celle que l’on a au sein de la sécurité sociale, le montant de la cotisation pour une complémentaire santé est fixe. Le but de cette souscription est de réduire et alléger vos frais de santé. Dans ce cas, vous avez davantage de chance de faire des économies lorsque votre pourcentage de remboursement est élevé.

Les divers avantages d’une complémentaire santé

La mutuelle santé procure de nombreux avantages que ce soit à titre personnel ou professionnel. Vos consultations médicales et vos soins vous coûteront moins cher grâce au complément de remboursement que propose votre assureur. La prise en charge des soins qui sont peu ou pas du tout couverte est moins onéreuse. 

Dans la catégorie des soins non couverts, il y a les dépassements d’honoraires, les appareils auditifs, les soins dentaires et les frais optiques. Si vous avez la formule tiers-payant, cela vous évite de régler à l’avance les frais liés à vos soins et médicaments. Cette offre est valable même pour une hospitalisation. 

Votre complémentaire santé peut aussi rembourser les services d’assistance nécessaires en cas d’hospitalisation. Par exemple, vous pouvez faire appel à une garde d’enfant ou une aide-ménagère et recevoir l’aide nécessaire pour cela. Il est même possible de recevoir un remboursement pour les gestes de prévention impliquant les demandes de conseils ou les ateliers santé.

Comment obtenir un remboursement ? 

Avant tout, il faut savoir que pour profiter d’une complémentaire santé, vous devez être inscrit au régime social. C’est en présentant votre preuve d’adhésion que vous pouvez obtenir une complémentaire santé adaptée à vos besoins et habitudes de soins. La prise en charge des frais se fait après avoir prise en compte le pourcentage que le régime social a réglé. 

Plusieurs niveaux de remboursement sont possibles en fonction de la formule que vous avez choisie. Plus votre pack est complet, plus vous avez un remboursement optimal. La hauteur de votre prise en charge dépend également du montant de votre cotisation. Plus votre cotisation est importante, plus votre prise en charge l’est également.

Pour le remboursement, vous avez deux possibilités. Soit vous présentez une carte de vie soit l’équivalent de celle-ci sous forme de papier de la part du médecin qui vous a ausculté. 

Dans le premier cas de figure, le remboursement peut être instantané étant donné que tous les renseignements sont accessibles immédiatement grâce à la télégestion de votre dossier. Dans le second cas de figure, il faut généralement attendre 48 heures pour recevoir le remboursement de vos frais médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.