Pourquoi adopter la méthode Pilates ?

méthode-pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce. Cette activité vous permettra de travailler votre respiration, tout en réalisant des exercices sportifs. Cette méthode s’inspire de la gymnastique, du yoga et de la dance. Peut être pratiquée sur un tapis ou bien au sol, ou même avec des appareils.

Des ” jouets proprioceptifs” sont utilisés pour provoquer des déséquilibres. Le corps doit faire appel à des muscles spécifiques pour se stabiliser.

Sur quoi repose cette méthode?

Celui qui pratique cette méthode doit garder à l’esprit huit grands principes. Ils sont la concentration, la respiration, le centre de la gravité, le contrôle, la précision, la fluidité, et la notion d’enchainement et d’isolement. Les muscles que les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les dorsaux et les fessiers. Veillez à maintenir une bonne posture pour la pratique de cette activité.

Les aspects positifs de cette activité

La méthode Pilates est utile pour améliorer force, souplesse, posture et coordination. Les médecins conseillent une pratique régulière et sur une longue durée pour pouvoir profiter des bienfaits du Pilates et avoir un mode vie plus sain.

Les exercices de la méthode Pilates vous permettront de renforcer vos muscles en profondeur. En faisant les exercices qui font travailler les abdominaux, vous engendrerez une perte de gras à ce niveau. Vous perdrez du poids plus généralement grâce à la diversité des muscles auxquels on fait appel pour réaliser l’ensemble des exercices. Votre santé globale sera meilleure, en effet cette activité améliore la posture grâce à des exercices qui raffermiront vos muscles vous rendront plus souples.

Le travail sur la respiration vous permettra d’éliminer inconsciemment le stress accumulé. La posture et la coordination permettent aussi de prévenir des blessures éventuelles liées à une mauvaise posture. Finalement cette activité permet d’améliorer votre qualité de vie, notamment dans une situation de personnes souffrant du cancer du sein.

Quelques exercices

“Double leg stretch”, ” lower and lift”, “exercice du nageur”, ces quelques noms d’exercices de la méthode Pilates vous semblent familiers? Avec une petite explication vous allez pouvoir tous les réaliser!

Double leg stretch

Commencez par mettre vos deux genoux contre votre poitrine, la tête surélevée, les mains sur les chevilles, fixez votre nombril et inspirez. Lors de la première inspiration, tendez vos jambes et ramenez vos bras derrière la tête. Expirez, et replacez vos bas et vos jambes sur la position de départ. Répétez cet enchainement dix fois d’affilée. Plus vous tendrez vos jambes et vos bras à l’horizontale, plus vous rendrez l’exercice difficile.

Lower and lift

Pour position de départ, allongez-vous sur le dos avec les jambes tendues verticalement, les mains derrière la tête, qui elle est surélevée. Fixez votre nombril. Inspirez longuement en descendant les jambes. Expirez en remontant les jambes.

Exercice du nageur

À plat ventre, bras tendus en avant, jambes écartées et alignées avec les hanches. Décollez bras et jambes et réalisez des battements du bas vers le haut avec vos jambes et vos bras. Pensez bien à inspirer et expirer. D’où vient, pour conclure, la méthode Pilates?

Celui qui a donné son nom à cette activité, Joseph Pilates, est né en 1880 en Allemagne. Il travaillait dans un hôpital britannique. Lors de la première guerre mondiale, il a inventé “un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fiant des ressorts à de lits”.

Dans les années 1920, en s’installant en Amérique, il perfectionne son système. Il a attiré des danseurs dans un premier temps, puis des acteurs et es sportifs dans son studio à New-York. C’est à partir des années 1980 que la méthode Pilates est adoptée par une tranche de population bien plus diversifiée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *