Que signifient vos rêves ?

Joseph Campbell, peut-être le navigateur le plus connu au monde de la mythologie et des espaces de rêve, a déclaré que «les mythes sont des rêves publics. Les rêves sont des mythes privés. » Vous pouvez étendre cette idée pour comprendre pourquoi il y a tant de symboles et de thèmes qui apparaissent fréquemment dans les rêves. Les rêves, comme les mythes de la création et du devenir, présentent souvent des thèmes et des images archétypales, des symboles si communs à toutes les cultures que Carl Jung a proposé d’appartenir à un inconscient collectif partagé par tous les humains. Comprendre ces symboles comme un langage visuel ouvre le monde du rêve et ce qu’il cherche à communiquer. Découvrez ces rêves les plus courants et ce qu’ils pourraient signifier.

Être nu

Vous marchez dans la rue et réalisez soudain que vous êtes nu, torse nu ou que vous avez oublié votre pantalon. Le rêve d’être nu en public, tout comme le fait de rêver de tromper son conjoint, vous laisse souvent gêné, humilié et exposé. Ils peuvent signifier que vous vous sentez vulnérable ou que vous avez peur que les autres voient à travers vos «vêtements» le vrai qui vous habite. D’un autre côté, le rêve d’être nu pourrait suggérer que vous n’avez rien à cacher, que vous avez la confiance en vous pour laisser le monde vous voir tel que vous êtes.

Être poursuivi

Dans une étude menée auprès de plus de 1000 étudiants, les chercheurs ont découvert que la poursuite n’était pas seulement le thème le plus courant, avec environ 60% déclarant rêver d’être poursuivi, mais c’était aussi celui dont on se souvenait le plus comme son premier rêve. Lorsque nous considérons la signification symbolique d’être poursuivi, cela pourrait suggérer que quelque chose essaie de nous rattraper.

Souvent, cela est lié à la façon dont nous nous sentons à propos d’une partie difficile de notre vie que l’o préfère éviter: peut-être un traumatisme non reconnu, un événement stressant ou quelque chose que l’on craint. Selon les théories de Jung, le «monstre» qui vous poursuit pourrait être un aspect de vous-même que vous essayez de nier.

La chute

Il existe deux types très distincts de rêves ou l’on qui tombe. Le plus courant est le terrifiant plongeon, au bord d’une falaise, ou le sol qui se détruit. Ce type de rêve fait souvent référence à une perte de contrôle que vous ressentez quelque part dans la vie éveillée. Cela pourrait également signaler une perte de soutien ou un avertissement métaphorique selon lequel votre ego conscient doit revenir sur terre.

Voler

Les rêves de vol sont le deuxième type de rêve le plus commun rapporté par les étudiants de l’université dans l’étude ci-dessus. Tout au long de l’histoire, les humains ont imaginé pouvoir voler. Ces rêves concernent souvent l’indépendance et la liberté, mais ils peuvent également suggérer d’avoir une «vue plongeante» sur le monde. Dans ses conversations avec Bill Moyers, Campbell a évoqué l’un des mythes les plus célèbres sur les hommes volant, le mythe de Dédale et Icare. Il note qu’il est souvent considéré comme un récit édifiant sur l’orgueil. Icare a volé trop près du soleil et a péri.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *