Les raisons de la peur d'être en couple

Pourquoi ai-je peur d’être en couple ?

L’amour est un sentiment magnifique qui mérite d’être vécu pleinement. Malheureusement, certaines personnes ayant la phobie du couple hésitent à s’engager dans une relation. Cela est généralement dû aux divers problèmes auxquels ces dernières ont été confrontées par le passé. Découvrez ici quelques-unes de ces raisons.

La peur de revivre les mêmes blessures du passé avec son nouvel amour

L’une des causes de la peur de s’engager est la crainte de revivre les mêmes blessures que vous avez vécues dans le passé. En effet, les émotions d’une vie sentimentale antérieure ne sont pas toujours agréables. De ce fait, les regrets de vos relations passées peuvent fortement impacter, voire influencer négativement vos choix actuels. Cela peut donc vous amener à ressentir de la peur face à une nouvelle relation amoureuse.

Autrement dit, vos anciennes expériences négatives ou vos séquelles amoureuses mal guéries ont la capacité de créer le manque de confiance envers les personnes qui vous approchent. À cet effet, vous éprouvez une certaine difficulté à ouvrir votre cœur, même quand ce nouvel amour est sincère. Lorsque les sentiments de douleur, de rejet ou de perte de votre ancien amour vous traversent l’esprit, il est parfois difficile de construire une vie de couple.

L’inégalité de l’amour

L’inégalité des sentiments apparaît comme l’une des causes les plus fréquentes en matière de la peur du couple. Elle s’explique par le fait que beaucoup de personnes refusent de montrer leur sentiment au début d’une relation. En réalité, certains partenaires décident de ne pas mettre en avant leur sentiment sans avoir remarqué que l’autre est plus amoureux. Chaque partie éprouve une sorte de méfiance, ce qui devient une réelle barrière. De plus, certaines personnes ont peur que l’amour qu’ils ont pour leurs partenaires ne soit pas réciproque. Pour d’autres, les sentiments peuvent changer d’une personne à une autre, ce qui peut entraîner un déséquilibre sentimental.

La peur de couper le lien familial d’origine

Outre les raisons précédentes, il y a la peur de se séparer de la famille biologique. Construire une relation durable vous rend indépendant de vos parents. En réalité, quand vous êtes dans une relation sérieuse sur le long terme, cela vous oblige à vous éloigner des parents et vivre avec votre conjoint/conjointe. Vous serez à présent amené à supporter mutuellement vos habitudes, vos éducations ainsi que vos cultures. Cela peut susciter en vous la peur de l’avenir en couple. La famille d’origine bien qu’elle soit importante devra être rangée au second plan.

La peur d’être vulnérable

Lorsque vous aimez une personne, vous pouvez vous sentir vulnérables parfois. En se basant sur cela, plusieurs personnes finissent par en déduire que mener une nouvelle relation est un risque. Ils ont en réalité peur de se laisser emporter par les sentiments avec un inconnu pour être déçu après. Il est vrai que certaines personnes se servent de l’amour que vous portez à leurs endroits pour vous faire du mal. Cela peut donc créer une certaine réticence à l’égard de votre nouveau compagnon.

Comment peut-on lutter contre la peur du couple ?

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ont peur d’entretenir une relation sérieuse et durable. Si vous êtes dans ce cas, vous devez essayer de surmonter cette épreuve à travers des méthodes simples. Pour le faire, commencez préalablement par identifier les origines de votre peur de vivre en couple

Une fois que vous aurez identifié la source de cette peur, faites un travail sur vous-même (développement personnel). Cela vous permettra d’accroître votre confiance en soi et vous pourrez aussi avoir une connaissance sur vos limites. En outre, vous ne devez en aucun cas chercher à être parfait pour plaire à votre partenaire.

En somme, plusieurs raisons peuvent être à la base de votre peur du couple. Toutefois, en vous servant de la méthode susmentionnée, vous réussirez à vaincre cette peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.