Limiter les dommages liés à des lésions de la moelle épinière

Limiter les dommages liés à des lésions de la moelle épinière

Les lésions de la moelle épinière surviennent le plus souvent après une maladie grave ou suite à un traumatisme. Ces lésions peuvent causer des déficiences de la motricité et des sens, à un degré plus ou moins important. Elles peuvent aussi entraîner le dysfonctionnement de l’intestin. À ce jour, il n’existe pas encore de traitement efficace des lésions de la moelle épinière, mais un diagnostic dans les meilleurs délais et une prise en charge rapide donnent de bons résultats.

Focus sur les lésions de la moelle épinière


Une lésion de la moelle épinière est causée par un traumatisme pénétrant ou contondant, suite à un accident de voiture, une blessure sportive ou une chute. Mais elle peut aussi être provoquée par des complications chirurgicales ou encore par une maladie telle que la spina bifida, une poliomyélite ou la maladie de Friedreich . Dans la plupart des cas, ce sont les hommes et les jeunes adultes entre 16 et 30 ans qui sont touchés. Les personnes âgées et les sportifs sont également concernés, souvent à cause de chutes. Puis, les personnes présentant des pathologies articulaires ou osseuses (ostéoporose, arthrose) comptent parmi celles qui ont plus de risques d’en être atteintes. Les symptômes les plus courants sont alors des douleurs ou la sensation d’une forte pression au niveau de la tête, du cou ou du dos, une perte partielle ou totale de contrôle d’une partie du corps ou une perte de sensation dans les doigts, la main, les pieds ou les orteils. D’autres symptômes peuvent en plus apparaître tels que la difficulté à marcher et à garder l’équilibre, une envie impérieuse d’uriner ou d’aller à la selle, l’incontinence ou la rétention. Souvent, les personnes atteintes ressentent aussi une sensation anormale dans le thorax, une sorte de pression ou de douleur diffuse. En outre, elles peuvent souffrir d’une altération de la fonction respiratoire ainsi que d’une déformation de la tête ou de la colonne vertébrale. Celles qui survivent à une lésion de la moelle épinière développent d’autres symptômes tels que l’obésité, la spasticité, une infection de l’appareil urinaire, des escarres, etc.

Les traitements et les dispositifs d’aide en cas de lésion de la moelle épinière


Réparer des lésions de la moelle épinière à 100 % n’est pas encore possible aujourd’hui, malheureusement ! Mais il est faisable de limiter la perte fonctionnelle permanente, si la prise en charge se fait au plus vite. En effet, de bons soins et une rééducation entreprise le plus rapidement possible peuvent changer la donne. Ces traitements contribuent à limiter les dommages sur les cellules nerveuses. Du coup, les patients peuvent espérer retrouver leur autonomie dans une certaine mesure. Concrètement, le traitement des lésions dépend de la gravité de l’atteinte. En principe, les thérapies visent à soulager les symptômes et sont souvent des médicaments. Dans certains cas, pour stabiliser la colonne vertébrale, une intervention chirurgicale s’impose. Mais en général, le recours à des appareils d’assistance tels qu’un fauteuil roulant permet aux patients de mener une vie indépendante, voire productive. Justement, des fauteuils roulants électriques pliables sont disponibles sur https://www.acekare.com, et peuvent faciliter la mobilité des personnes atteintes. Par exemple, après une lésion grave de la moelle épinière au milieu du dos, un patient peut toujours se servir de ses bras, mais plus de ses jambes qui peuvent être paralysées. De ce fait, il a besoin d’une chaise roulante électrique pour se déplacer, et pour aménager les articulations et les muscles de ses bras. En effet, à la longue, les tendons des membres supérieurs peuvent être affectés lors de l’usage d’une chaise roulante manuelle. En plus, ces appareils sont pliables, ce qui facilite leur transport. En cas de tétraplégie, c’est-à-dire la paralysie des bras et des jambes, un fauteuil roulant électrique et l’ adaptation du logement sont également indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.