Pourquoi une personne âgée devrait-elle avoir un chien

Pourquoi une personne âgée devrait-elle avoir un chien?

Un chien est le meilleur animal de compagnie qu’une personne âgée puisse avoir. Les chiens sont des animaux sociaux et affectueux qui aiment autant la compagnie humaine que manger et dormir.

Qu’une personne âgée ait un chien comme animal de compagnie, est un avantage pour les deux parties : pour la personne, l’animal offre tout son amour en plus de prévenir certaines maladies physiques et mentales ; Pour le chien, posséder une personne à la retraite se traduit par plus de temps ensemble.

Quels avantages un chien apporte-t-il aux personnes âgées ?

Si vous avez déjà pensé à donner un chien à mamie ou à papy, ou si vous êtes un ancien combattant qui souhaite adopter un animal de compagnie, voici les principales raisons d’avoir un chien pour seniors 

Vivre avec un chien à de multiples avantages pour les humains. Mais s’ils sont âgés, et plus encore s’ils vivent seuls, avoir un chien, c’est avoir un meilleur ami sur qui compter en permanence, ainsi que supprimer l’ennuyeux sentiment de solitude qui hante tant de personnes dans le monde. 

La présence d’un chien dans la vie d’une personne âgée représente une amélioration de sa santé. L’explication est très simple. Certaines personnes âgées, que ce soit par timidité, manque de cercles sociaux ou pour toute autre raison, décident d’arrêter de sortir et de s’isoler chez elles, ce qui est très mauvais pour leur santé. Cependant, si ces mêmes personnes adoptent un chien, elles vont soudainement devoir sortir pour promener le chien au moins trois fois par jour.

Les promenades en plein air signifient faire de l’exercice et ventiler les poumons. Si, en plus, ils vont aussi au parc pour jouer au ballon par exemple, le fait de devoir le lancer pour que le chien puisse le poursuivre signifie faire des exercices pour les articulations et prévenir des maladies comme l’arthrose. 

De plus, selon une récente étude menée il y a quelques années, il a été révélé qu’avoir un chien aide les personnes âgées à se rapprocher des objectifs d’activité physique quotidienne recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. 

D’autre part, lors de toute activité physique, le cerveau libère des endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bonheur et de bien-être. En étant heureuse, toute personne oublie les sentiments d’apathie, de solitude ou d’angoisse.

Sortir dans la rue avec un chien, surtout s’il s’agit d’un chiot, les personnes qui le voient ne peuvent s’empêcher de s’arrêter un instant pour le caresser et échanger quelques mots avec le propriétaire. Par conséquent, un autre avantage de vivre avec un chien est la socialisation presque immédiate, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et une meilleure estime de soi.

Avoir un animal de compagnie, c’est comme avoir un enfant, cela implique une responsabilité vis-à-vis de son propriétaire, dont il dépend pour survivre. Ainsi, les personnes âgées qui n’ont plus de travail, ont le temps nécessaire pour se consacrer à 100% à l’animal. De cette façon, nos personnes âgées se sentent utiles et laissent derrière elles des sentiments tels que la tristesse ou la dépression.

Il est déjà connu par le dicton populaire que  » le chien est le meilleur ami de l’homme « . Et la raison ne manque pas à l’expression, car les chiens sont des animaux fidèles, loyaux et protecteurs. Pour bien des gens, plus que des animaux, ils sont, comme nous l’avons déjà dit, un fils ou un ami fidèle. 

Qu’une personne âgée ait un chien comme animal de compagnie est aussi un avantage pour l’animal. En règle générale, bien que pas toujours, les jeunes ou les adultes n’ont guère le temps de sortir leur chien 3 fois par jour, encore moins de jouer avec lui ou de le chouchouter autant qu’il le faudrait. Cependant, une personne âgée a beaucoup de temps disponible, ainsi que la patience de chouchouter le chien quand il le demande.

Quelles sont les choses à considérer avant d’adopter un chien pour une personne âgée ?

Les chiens, en plus d’être des compagnons de vie dévoués et d’offrir de nombreux avantages sur le plan émotionnel et physique, sont dépendants et ont besoin d’être accompagnés d’une personne responsable qui sait subvenir à leurs besoins de base et en prendre bien soin.

Avant de donner un chien à la personne la plus âgée de la famille, assurez-vous que l’animal ne sera pas un fardeau pour elle. Vérifiez que vous disposez des ressources nécessaires et d’une force suffisante pour bien prendre soin du chien. 

Gardez à l’esprit que l’apparition d’un chien implique la nécessité de changements dans la vie de toute personne. Le chien peut s’adapter et même partager certains des passe-temps du propriétaire, comme s’allonger sur le canapé en regardant la télévision. Mais n’oubliez pas qu’une série d’exigences doivent également être respectées, comme le promener et jouer avec d’autres chiens dans le parc, ou jouer au ballon avec lui. 

D’autres aspects que vous devez peser sont que la personne qui va s’occuper du chien :

  • Avoir suffisamment de ressources financières pour acheter des aliments de qualité.
  • Vivre dans un endroit avec des parcs à proximité, où vous pourrez vous promener. En plus d’avoir la possibilité de se déplacer pour se rendre au parc. 
  • Assumez la responsabilité de la santé de votre chien et emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour des vaccinations et des contrôles de routine.

Conclusion

Chiens et seniors se complètent parfaitement. Les retraités ont beaucoup de temps libre pour s’occuper des animaux de compagnie, tandis que les chiens aiment être avec les humains et se faire dorloter constamment.

La présence d’un chien dans la vie d’une personne âgée a de multiples bénéfices pour sa santé mentale et physique. En fait, certains chiens sont utilisés comme méthode thérapeutique dans de nombreux centres pour personnes âgées. 

Mais avant de se précipiter pour adopter un chien, il faut être conscient que c’est un être vivant qu’on ne peut pas laisser traîner à la première occasion. Pour cette raison, les capacités de la personne qui en prendra soin doivent être évaluées, ainsi que les caractéristiques que le chien doit avoir pour s’adapter à la vie avec une personne âgée. 

Les principales exigences que tout chien qui va partager une maison avec une personne âgée doivent remplir sont : avoir plus de 3 ans, être dressé et avoir un comportement calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.