Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

De nombreuses personnes ont tendance à penser qu’une alimentation équilibrée rime avec privation totale de saveur et de gout. Ce qui est totalement cliché et totalement faux ! On peut tout aussi bien prendre du plaisir à table et manger d’une manière beaucoup plus saine. Une alimentation équilibrée n’est en aucun cas une privation, au contraire vous pourrez manger tout ce que vous désirez à condition suffit juste de respecter quelques règles très simples.

Un apport calorique adapté aux besoins de son corps grâce à une alimentation équilibrée

Les besoins en alimentation des personnes diffèrent souvent de l’âge. En effet, les besoins en alimentation d’un jeune adulte et les besoins en alimentation pour les personnes âgées ne devront en aucun cas être la même. Puisqu’en effet, les besoins en question doivent être proportionnels aux dépenses en énergie. Une alimentation équilibrée devra donc être suffisamment variée et bien répartie en une journée pour pouvoir apporter les éléments dont le corps aura besoin pour bien fonctionner. 

Mais l’âge n’est pas le seul critère de variation. Les besoins en énergie peuvent également varier en fonction de l’état général du corps et de la corpulence.

Une assiette équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

Une assiette équilibrée est une assiette qui contient exactement tous les éléments, dont notre corps à besoin, pour correctement fonctionner. Une bonne alimentation doit en effet contenir un apport en protéines (œufs, fromage, viande, poisson, etc.), un apport en féculents (riz, pomme de terre, céréales, etc.), et un apport en légumes, que ceux-ci soient crus ou cuits. 

Une alimentation variée pour une bonne hygiène alimentaire

D’une manière générale, il existe 5 grandes catégories d’aliment : viande, poisson, œufs ; produits laitiers ; produits céréaliers et féculents ; légumes ; fruits. Une alimentation variée implique la présence d’au moins un aliment de chaque catégorie, et ce, chaque jour. Certaines règles seront toutefois à suivre pour toujours veiller à équilibrer son alimentation.

Les règles en question sont relativement simples. D’ailleurs, nous les entendons souvent à la télévision : il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, limitez la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est également fortement conseillé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs 1 à 2 fois par jour. Mais pour vous faire une idée d’ensemble de ce qu’il faut faire ou pas, de ce qui est bon pour vous et pour votre corps, on vous conseille de vous informer auprès d’actu sur la santé.

Prendre trois repas par jour pour une alimentation équilibrée

En outre, pour réussir à tenir une bonne hygiène alimentaire il est très important de respecter la règle des 3 repas par jour. Pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, il faudra toutefois ajouter un gouter. Mais quoi qu’il en soit, agir ainsi (ne pas sauter de repas), vous permettra d’éviter les fringales, et donc de manger beaucoup plus que vous ne devrez.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, celui-ci ne devra donc en aucun cas être sauté. En effet, en prenant un bon petit déjeuner, vous serez beaucoup moins tenté de grignoter (ce qui est une très mauvaise chose pour une bonne hygiène alimentaire). Sinon, limitez au maximum la consommation de boissons alcoolisées et évitez de vous faire plaisir trop souvent (en mangeant ce que vous voulez).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *