5 habitudes à adopter pour avoir des pieds en bonne santé pendant que vous soyez enceinte

5 habitudes à adopter pour avoir des pieds en bonne santé pendant que vous soyez enceinte

Est-ce que vous avez déjà souffert de pieds ? Si la réponse est oui, vous devrez certainement savoir que c’est une situation handicapante et cela peut s’aggraver lorsqu’on est enceinte ! En effet, lorsque vous avez des douleurs aux pieds, vous n’arriverez pas à marcher correctement et parfois vous ne pourrez pas vous déplacer tout en restant alité. Si la douleur n’est pas traitée à temps, il se peut que la situation puisse s’empirer et vous n’aurez pas mal aux pieds uniquement. Cela peut se propager au niveau des jambes jusqu’aux dos en passant  par les hanches. Alors, avant que les douleurs aux pieds ne se présentent pendant les 9 mois de grossesse, voici quelques habitudes que vous devrez certainement adopter. Ces conseils peuvent également être appliqués après que vous aurez accouché.

Faites des exercices conçues pour les femmes enceintes

Il peut être difficile de trouver le temps de faire de l’exercice quand on est enceinte. Vous n’avez peut-être pas envie de faire de l’exercice lorsque vous vous sentez nauséeuse ou fatiguée. Cependant, même 30 minutes d’activité modérée peuvent aider vos pieds car l’exercice améliore la circulation et prévient la prise de poids excessive pendant la grossesse. Plus vous contrôlerez votre prise de poids pendant la grossesse, moins vous stresserez vos pieds. 

En outre, le fait de rester active tout au long de votre grossesse aide progressivement vos pieds à s’habituer à porter le poids supplémentaire de votre bébé. Si vous passez la plupart de votre temps en position sédentaire, vos pieds seront plus sollicités lorsque vous devrez marcher ou monter et descendre des escaliers. Veuillez toutefois effectuer des activités physiques adaptées aux femmes enceintes pour éviter les problèmes alors que nous souhaitons les éviter ! 

Prenez du repos lorsque vous sentez vos pieds engourdis

Pendant la grossesse, vos pieds travaillent davantage, ce qui signifie qu’ils ont également besoin de repos supplémentaire. Prenez le temps de mettre vos pieds en l’air à la fin de la journée, en les soulageant et en massant vos chevilles et vos arches pour aider à rétablir une bonne circulation sanguine. Vous pouvez également reposer vos pieds en prenant un bain chaud ou en allant nager dans une piscine chaude ; ces deux activités soulagent vos pieds et l’eau chaude améliore la circulation.  Si le cœur vous en dit, vous pouvez demander à votre compagnon de vous effectuer un massage des pieds. Pour cela, privilégiez une huile de massage relaxante qui convient aux femmes enceintes.

Privilégiez des chaussures avec un excellent soutien

De nombreuses femmes se débrouillent pendant leur grossesse en portant des tongs ou des chaussures plates. Certaines, cependant, peuvent continuer à porter des talons hauts. Aucun de ces choix de chaussures n’est bon pour vos pieds. Les talons augmentent encore la pression sur vos chevilles et vos voûtes plantaires, et ils modifient votre centre de gravité, ce qui augmente le risque de torsions et d’entorses. Ils réduisent également la circulation des pieds vers les jambes.

Les chaussures plates et les tongs n’offrent aucun soutien à vos arches et à vos talons. Les femmes enceintes préfèrent parfois ces chaussures car elles s’adaptent mieux aux pieds qui changent de taille ou s’élargissent en raison des changements hormonaux. Le gonflement des pieds est également un problème qui rend difficile le port de chaussures ordinaires.

Cependant, si possible, essayez d’acheter une nouvelle paire de chaussures de soutien avec un bon soutien de la voûte plantaire et une bonne stabilisation de la cheville, même si elles ne vous iront que quelques mois pendant la grossesse avant que vos pieds ne retrouvent leur taille d’avant la grossesse. Sans soutien, vous aurez davantage de douleurs aux pieds en raison de la tension accrue sur les ligaments et les muscles. Vous êtes également plus susceptible de développer des fissures du talon, des fasciites plantaires et des chutes de la voûte plantaire.

Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée

L’une des plaintes les plus courantes pendant la grossesse est le gonflement des pieds. Vous pouvez contribuer à réduire le gonflement des pieds en restant hydratée. Cela n’a peut-être pas de sens de mettre encore plus de liquide dans votre corps, mais l’œdème s’aggrave lorsque vous n’êtes pas hydraté car votre corps retient encore plus de liquide. Vous pouvez également réduire votre consommation globale de sel et prendre le temps, pendant la journée, de mettre vos pieds en l’air afin de contribuer à réduire le gonflement des pieds. Qui plus est, l’eau vous aidera à réduire les différents types d’inflammation courante pendant la grossesse.

Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante

Votre peau peut devenir plus sèche pendant la grossesse, et vous pouvez constater que vos pieds vous démangent, surtout la nuit. Hydrater vos pieds peut aider à contrôler les démangeaisons et à garder les talons doux. Comme le poids de la grossesse peut augmenter le risque de fissures au niveau du talon, garder la peau humide peut aider à combattre ce problème douloureux.

Pensez à consulter un podologue 

Un conseil bonus et non pas les moindres, lorsque vous sentez que vos pieds sont endoloris ou qu’ils se gonflent durant votre grossesse, la meilleure solution qui s’offre à vous c’est la consultation d’un podologue paris. En effet, un bon podologue saura déterminer les causes de vos douleurs plantaires, musculaires et autres et vous proposera la meilleure solution. Cela vous permettra de vivre une grossesse heureuse tout en étant sereine jusqu’à votre accouchement. Si vous êtes sur Paris et que vous êtes à la recherche d’un podologue confirmé, rendez-vous sur https://pedicure-podologue-ek.com/, le site qui vous mettra en contact avec un professionnel expérimenté. Grâce à ses années d’expérience au service de ses patients de tous âges confondus, ce médecin saura répondre à vos besoins.

Avec  ces quelques informations vous savez maintenant comment prendre soin de vos pieds durant votre grossesse et même après. Il faut savoir que tout le monde, quel que soit leur âge, peut avoir des problèmes au niveau des pieds. De ce fait, les éviter en adoptant les bons gestes ainsi que les bonnes routines est plus que préconiser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.