Bien connaitre l’acupuncture pour bien choisir son acupuncteur sur Essonne

En France, plus de 5000 médecins pratiquent la branche de la médecine traditionnelle chinoise qui est l’acupuncture. De plus en plus de Français sont séduits par cette méthode thérapeutique. Comme la plupart des départements de France, le département d’Essonne 91 accueille également plusieurs acupuncteurs. Plus précisément, il y a environ 26 acupuncteurs en Essonne.

Cependant, selon un rapport de l’Inserm paru en 2014, plus de 5000 personnes exerceraient le métier d’acupuncteur sans pour autant détenir le diplôme de santé requis. Ainsi, comment identifier le bon praticien ? La réponse repose sur les informations que vous possédez concernant le domaine et dont nous allons vous fournir en bas.

Comment définir l’acupuncture ?

L’acupuncture est un art thérapeutique chinois. L’acupuncture est basée sur la philosophie taoïste qui définit toute une manière de vivre. Elle repose sur deux principaux concepts : le corps humain accueille différentes énergies et le flux de ces énergies peut être contrôlé à partir d’une stimulation de points précis répartis sur le corps. Les points d’acupuncture ou Tsing se situent au niveau de 12 voies de circulation baptisées méridiens.

Pratiquement, l’acupuncture est une méthode thérapeutique consistant à implanter des aiguilles dans le corps humain au niveau de certaines zones précises sur l’épiderme pour stimuler des énergies qui y circulent. Ces énergies sont appelées Qi et sont composées du YIN et du YANG, deux énergies opposées, mais qui se complètent. Ces deux énergies doivent être réparties à parts égales dans notre corps. La naissance des troubles de santé survient quand ces deux énergies ne sont pas équilibrées dans le corps.

En occident, la pratique de cette médecine a légèrement varié. L’acupuncture à l’occidentale prend en compte les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien comme étant les passages de toute douleur. Ainsi, les praticiens comme les acupuncteurs en Essonne utilisent moins d’aiguilles comparées à celles pour la médecine chinoise. Le temps de pose est également réduit.

Quelles sont les raisons pour consulter un acupuncteur ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter les gens à recourir à l’expertise d’un acupuncteur. En voici certaines parmi elles.

Stress et dépression

Les soins par l’acupuncture sont indiqués en cas de stress, d’anxiété ou de dépression. Cette médecine réduit efficacement ces troubles à partir d’un certain nombre de séances effectuées. L’acupuncteur effectue le diagnostic des causes potentielles du déséquilibre. Il est amené à examiner tous les sentiments qui sont mis en jeu.

Par exemple, le 7 C localisés sur la face interne du poignet et le 14VC situés sous le sternum sont dotés d’une fonction apaisante reconnue. Selon le bilan approfondi effectué par l’acupuncteur, le traitement sera adapté pour chaque circonstance.

Grossesse

Un acupuncteur en Essonne peut également prendre en charge les femmes pendant leur période de grossesse. Les séances d’acupuncture servent à atténuer et à soulager les troubles durant la grossesse, comme :

  • Les nausées : elles sont dues à une anomalie au niveau de la circulation de deux méridiens : estomac/rate et foie/vésicule biliaire ;
  • Les troubles circulatoires (hémorroïdes, jambes alourdis…) : ils sont causés par un excès en énergie Yin. Le traitement concernera plutôt la rate et les reins qui sont les organes responsables de la circulation ;

Le travail consiste également à préparer la femme enceinte à l’accouchement. Les points d’acupuncture situés aux alentours du coccyx sont les points ciblés pour la préparation du périnée. Les séances doivent avoir lieu deux à trois fois, particulièrement durant les deux semaines avant la date prévue d’accouchement. Des points situés sur la face interne de la jambe ou encore au-dessus de la cheville sont également stimulés afin de détendre le périnée après l’accouchement.

Les troubles du sommeil

Ils sont généralement dus à un excès de yang associé à une rate qui fonctionne mal. Le travail de l’acupuncteur sera de corriger ce dysfonctionnement en favorisantla circulation de l’énergie yin pour permettre au patient de s’endormir plus facilement.

Les pathologies fonctionnelles

Lorsqu’un organe de votre corps fonctionne anormalement, l’acupuncture est d’une grande utilité. Parmi les pathologies fonctionnelles que l’acupuncture peut traiter, il y a :

  • Les allergies ;
  • Les douleurs rhumatismales ;
  • Les troublesdigestifs ;
  • Les troubles du fonctionnement du foie ;
  • Les maladies de la peau ;
  • L’hypertension artérielle, etc.

Y a-t-il des risques à encourir en acupuncture ?

Comme toute technique médicale invasive, les risques existent, mais ils sont minimes. Les risques sont éventuellement dus à l’usage des aiguilles. Durant l’insertion des aiguilles sur l’épiderme, le patient peut ressentir un léger picotement et peut présenter un léger sainement.  Les risques d’infection sont rares. L’acupuncture ne constitue qu’une médecine qui accompagne les traitements classiques. Les risques sont surtout encourus si le patient venait à substituer les traitements traditionnels par seulement ceux l’acupuncture. Les compétences de l’acupuncteur en Essonne que vous avez choisi jouent également un rôle majeur dans l’atteinte des bons résultats.

Avez-vous choisi le bon praticien ?

Est-il diplômé ?

Un acupuncteurdoit détenir un diplôme de santé. Il doit être un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste. Pour compléter cette information, vous pouvez consulter la liste des médecins-acupuncteurs de l’association française d’acupuncture et voir si le praticien y est. Ou vous pouvez lui demander tout simplement. S’il ne vous donne pas assez de précision, il y a anguille sous roche.

Comment se passe la consultation ?

Si votre consultation n’a duré que 5minutes avec un simple vague coup d’œil, le praticien n’a pas dû faire tout ce qu’il faut. Un vrai diagnostic dure généralement entre 30 à 45 minutes en moyenne. Il faut établir un interrogatoire, une palpation, une prise de pouls, un examen très minutieux du corps entier du patient, pour ne pas citer que cela. La cause du déséquilibre énergétique n’est identifiée que si toutes ces étapes sont effectuées.

Le nombre d’aiguilles

Peu suffit ! Un bon acupuncteur Essonne ne pose que 3 à 10 aiguilles en moyenne. Il existe même des situations où une seule aiguille suffit pour la stimulation.

L’hygiène

Les outils doivent être impérativement des aiguilles jetables. Vous pouvez vérifier ce détail seulement lors de la pose. Les aiguilles sont sous blister, disposé par lot de 5 ou bien indépendamment.

L’acupuncture est efficace pour traiter de nombreux troubles de santé. Mais pour que les traitements soient efficaces, il faut choisir le bon acupuncteur pour éviter tout risque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *