Remède naturel

Comment traiter naturellement la dépression chez les seniors ?

30 novembre 2020

Les personnes âgées de 65 ans ou plus souffrent souvent de dépression. Les visites chez le médecin par les personnes âgées concernent souvent des plaintes de détresse émotionnelle. Mais comment se débarrasser de cet état émotionnel sans passer par la phase médicamenteuse ? Voici nos conseils.

Séparer la maladie de la dépression

La dépression chez les personnes âgées est plus compliquée à identifier et à traiter que celle des personnes plus jeunes. La raison est toutes les autres maladies impliquées. Par exemple, la maladie de Parkinson affecte directement la chimie du cerveau et peut exacerber les symptômes de la dépression. Les patients souffrant de dépression et de maladies chroniques coexistantes ont tendance à se concentrer davantage sur la maladie physique. Cela les amène donc à retarder ou à entraver le soin d’un trouble de l’humeur. Il faut traiter simultanément la dépression et la maladie chronique.

Se faire de nouveaux amis

D’innombrables études ont démontré que les personnes disposant d’un réseau social solide sont plus résistantes à la dépression et à l’anxiété. Et comme la perte d’amis et de membres de la famille fait partie du vieillissement, il est particulièrement important que les personnes âgées fassent un effort pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez essayer un club de lecture, faire du bénévolat, suivre un cours du soir ou encore entrer en contact avec d’anciens élèves d’école ou d’anciens collègues. Le tout est de trouver un lieu ou une occasion pour faire des rencontres. Si vous vous sentez vraiment seul chez vous, vous pourriez envisager de vivre en communauté. La résidence senior de Massy est un bon exemple de lieu de vie pour senior. Les personnes y ont leur propre appartement mais peuvent participer ensemble à des activités proposer par la résidence.

Rester connecté

Maintenir des relations avec ses amis et sa famille à un moment de sa vie où la mobilité est de plus en plus limitée est un défi pour les seniors. Mais, l’accès et l’utilisation d’Internet permet de se connecter plus facilement. Lorsque l’interaction en face à face devient plus difficile avec les proches, apprendre à utiliser Internet est une aide précieuse.

L’exercice physique.

Supposons que vous ayez 84 ans et que vous n’ayez jamais porté de chaussures de sport de votre vie. Vous n’avez jamais été attiré par l’exercice et vous pensez qu’il est trop tard. Supposons aussi que vous mangiez du steak et des frites tous les soirs, et que les frites représentent le seul légume qui s’approche de votre bouche. Vous vous dite alors que c’est inutile de commencer à adopter une mode de vie sain. Alors, l’exercice physique vous sera-t-il vraiment bénéfique à ce stade de votre vie ? La réponse est une grand oui ! Les personnes âgées qui font de l’exercice  et qui mangent sainement, même si elles commencent à l’âge de 85 ans, sont fondamentalement en meilleure santé et donc plus heureuses. Améliorer votre qualité de vie vous fera voir celle-ci du bon côté, et vous serez fier de vous voir évoluer dans le bon sens. Prendre soin de soi est la clé pour se sortir de la dépression.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply