Remède naturel

Les bonnes habitudes de sommeil pour un enfant

29 janvier 2021

Le sommeil est d’une importante capitale pour toutes personnes, car il permet à l’organisme de récupérer. Par ailleurs, il l’est encore plus pour les enfants. En réalité, le sommeil favorise une bonne croissance et façonne le comportement de ces derniers. Pour permettre à votre enfant de grandir dans de bonnes conditions, vous devez lui apprendre les bonnes habitudes de sommeil, et ce, dès son plus bas âge. Nous vous en disons plus ici.

Le temps de sommeil nécessaire selon l’âge des enfants

Le temps du sommeil varie selon l’âge des enfants.

Si vous souhaitez que votre enfant développe des habitudes saines de sommeil, vous devez d’abord vous assurer qu’il dorme suffisamment, et sur un Matelas confortable. Le temps de sommeil selon l’âge :

  • Nourrissons (0 — 4 mois) : environ 18 heures/jour
  • Nourrissons (4 mois-1 an) : entre 12-16 heures/jour
  • Bébés (1 an-2 ans) : entre 11-14 heures/jour
  • Enfants (3 ans — 05 ans) : entre 10-13 heures/jour
  • Enfants (06-12 ans) : entre 09-12 heures/jour.

Il est important de connaître ces différents temps de sommeil. Cela vous permettra d’inculquer les bonnes habitudes de sommeil à votre enfant. Par ailleurs, sachez que les enfants diffèrent les uns des autres. Ainsi, certains enfants dormiront plus que d’autres et vice-versa. N’oubliez pas d’opter pour des matelas-180×200 afin de rendre le sommeil de vos bouts de chou plus moelleux.

Les bons gestes et comportements de sommeil à adopter

Les enfants doivent dormir sur une base régulière tout en respectant le temps nécessaire de sommeil en fonction de leur âge. Un enfant qui dort peu dans la journée ou qui est trop fatigué n’arrive pas à bien dormir la nuit. Il est de votre devoir en tant que parent de vous assurer que vos bouts de chou aient un sommeil qualitatif. Pour ce faire, vous devez développer certaines habitudes chez eux.

Faites dormir votre enfant suivant un horaire fixe

Avant l’âge de 3 mois, les bébés ont des habitudes de sommeil imprévisibles. Ce n’est qu’à partir de 3 ou 4 mois qu’ils deviennent capables de dormir sur un intervalle de temps plus ou moins régulier. C’est donc le moment idéal pour apprendre à votre enfant à dormir suivant un rythme régulier. Pour ce faire, vous devez détecter les signaux indicateurs du sommeil de votre prince/princesse.

Les bâillements, les yeux qui s’alourdissent, la baisse ou l’augmentation des activités physiques sont quelques signes évocateurs du sommeil. Les enfants entre 4 et 12 mois font habituellement 3 siestes par jour (matin, midi et en début de soirée). Entre 1 et 2 ans, les enfants font deux siestes par jour. Déjà à partir de 3 ans, certains font une sieste par jour. À vous de définir les horaires de sommeil. Une fois que vous les aurez choisies, veuillez les respecter tous les jours.

Mettez en place un rituel de sommeil

Avant que votre loulou ne s’endorme, mettez en place une routine qui facilitera son sommeil. Il s’agit en effet d’un ensemble d’activités qui indiquent à l’enfant que l’heure de dormir approche. Cela permet aux enfants de se préparer au sommeil. Vous pouvez par exemple lui chanter une berceuse, lire une histoire, lui faire écouter une musique douce.

Si vous le souhaitez, prenez-le dans vos mains et câlinez-le. Vous pouvez aussi l’envoyer dans sa chambre en veillant à ce que la lumière soit tamisée. Cette liste de rituels de sommeil n’est exhaustive. Par ailleurs, il est important que les rituels de sommeil que vous appliquez soient les mêmes chaque jour.

Veillez à ce que votre enfant s’endorme seul

Évitez d’attendre que votre enfant s’endorme avant de le faire coucher ou de sortir de sa chambre. Pour cela, mettez votre loulou sur son Matelas avant qu’il ne s’assoupisse. Laissez-le trouver son propre rythme de sommeil. Pour éviter de rendre votre enfant dépendant de votre présence avant le sommeil, sortez de sa chambre lorsque vous sentez qu’il est vraiment prêt à dormir. Offrez une bonne literie (matelas-180×200) à votre enfant.

À travers ces quelques idées énoncées ci-dessous, vous réussirez à développer les bonnes habitudes de sommeil pour un enfant.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply