Les remèdes naturels pour soigner un rhume

les-remedes-naturels-pour-soigner-un-rhume

Que ce soit en hiver ou en été, un rhume ça peut gâcher la vie. Bien que ce ne soit pas grand chose, le rhume est très gênant. Quand on renifle, qu’on a mal à la gorge, qu’on a du mucus, c’est pas facile de profiter des moments! Le problème est qu’il n’y a pas de médicament miracle pour le rhume, souvent, il faut le laisser passer. Pourtant, des solutions naturelles existent afin d’atténuer ses symptômes et surtout, guérir plus vite. Voyons comment lutter naturellement contre le rhume.

Se laver régulièrement le nez

Le geste à ne pas oublier et qui peut paraître anodin est l’hygiène du nez. En effet, lorsqu’on a un rhume ou lorsque l’on veut prévenir les risques de rhume, il est très important de se laver le nez avec une solution à base d’eau de mer telle que le sérum physiologique ou les spray à l’eau de mer. Cela semble inutile parce qu’il ne s’agit que de l’eau, et pourtant le nez a besoin d’être lavé afin de le décongestionner.

Boire beaucoup d’eau et de tisanes

Quand on est enrhumé, on ne s’en rend pas toujours compte mais notre organisme est légèrement desséché. Il nécessite une grande quantité d’eau. En effet toute la création du mucus demande beaucoup d’eau et dessèche le corps. Il faut donc boire beaucoup d’eau. De plus il est très utile, en complément de l’eau, de boire des tisanes. Le fait de boire quelque chose de chaud est réconfortant et agréable. Mais en plus, certaines tisanes et surtout certaines plantes ont des effets antiviraux et anti-inflammatoires. C’est le cas de la fleur de sureau, du thym, de l’eucalyptus et de plein d’autres plantes. L’eucalyptus est très fameux pour son effet décongestionnant au sein des voies respiratoires. On peut aussi faire des inhalations avec des huiles essentielles dissoutes dans de l’eau (thym, eucalyptus) car c’est très efficace. Les inhalations sont peut être la meilleure solution possible pour les rhumes, les sinusites et de nombreux problèmes au niveau des voies respiratoires.

Faire un grog

Quand on n’est pas bien et qu’on a le nez bouché, le grog peut avoir un effet soulageant immédiat. En effet, il permet d’augmenter la température du corps, ce qui permet de transpirer et donc d’éliminer beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement les toxines. De plus, les ingrédients utilisés dans le grog on un effet anti-infection et anti-inflammatoire. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre du citron et du miel dans le grog, ainsi que de la cannelle si l’ont veut une action antibactérienne naturelle. Evidemment, si l’on met de l’alcool dans le grog, cette boisson est à boire avec modération. Mais le grog peut sensiblement aider à soulager les symptômes du rhume qui peuvent parfois gâcher la vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *