Pourquoi méditer ?

pourquoi-méditer-?

La méditation est à la mode, et c’est pour de bonnes raisons. Cette démarche, issue à l’origine de spiritualités orientales, s’est répandue dans le monde occidental. Même des médecins et des psychiatres la conseillent comme une pratique quotidienne.

Se retrouver soi-même

Le mental est une sorte de machine à fabriquer des pensées. Il rabâche sans arrêt la liste des choses à faire ou à éviter, projette le futur ou refait le passé. C’est un outil extrêmement précieux pour gérer la réalité, mais il est souvent envahissant quand il dépasse les limites. Il est nécessaire de savoir le contrôler, surtout quand il rumine des idées négatives ou des peurs.

La méditation est la réponse parfaite à cette situation. Elle permet de faire taire le discours intérieur ou tout au moins de s’en dissocier. Elle crée une position d’observateur, depuis laquelle vous êtes libéré des contingences concrètes et pouvez retrouver l’essentiel. Vous revenez en contact avec votre vrai moi.

Une technique simple

Son exercice régulier instaure une habitude bénéfique. Il existe de nombreuses méthodes parmi lesquelles choisir celle qui convient le mieux. Même si vous ne parvenez pas à chasser toutes les pensées, le fait de les regarder défiler sans vous y impliquer suffit. Vous vous sentez mieux et c’est comme un rendez-vous avec vous-même.

Si vous manquez de temps, vingt minutes constituent une session complète, même seulement dix. Comme c’est un plaisir, vous trouverez facilement des moments pour le faire. Vous pourrez les prolonger ensuite ou les renouveler selon vos disponibilités et votre désir.

Une corde en plus à votre arc

Depuis cet espace, vous accédez à des ressources de conscience universelles, qui vous apportent une vision plus globale de la vie. Quand vous avez une décision importante à prendre ou un problème crucial à régler, mettez-vous en méditation. La meilleure option apparaît tout naturellement pendant votre séance, ou quelques heures après.

Et si ce n’est pas le cas, vous avez en tout cas pris de la distance avec cette question. Vous vous sentez plus en paix et vous vous réalignez avec vous-même. Cette maîtrise de soi vous rend créatif et plus efficace. Plus fort et plus calme, vous résolvez les choses plus facilement et de façon équilibrée.

Augmenter le bien-être

Plus la pratique est suivie, plus les résultats s’installent dans la durée. L’intuition et le pouvoir de concentration se développent. Il devient possible de maintenir son attention plus longtemps.

Vous êtes plus optimiste et plus ouvert aux autres. Bien sûr, la vie continue d’être parfois compliquée, mais vos pensées positives attirent de meilleures expériences et réduisent celles qui sont difficiles.

De nombreuses études ont mesuré son pouvoir antistress. L’anxiété diminue et les risques de dépression s’éloignent. La méditation est un antidépresseur naturel, qui modifie l’humeur sans effets secondaires indésirables.

La science a prouvé ses effets favorables à la santé. Elle fait baisser la tension artérielle et protège des troubles cardio-vasculaires. La densité en matière grise de certaines zones du cerveau augmente, entraînant plus de mémoire et moins d’impulsivité. Tout ceci sans effort et agréablement !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *