Pourquoi recourir à un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute se distingue par sa faculté à utiliser des techniques d’hypnose pour la thérapie d’un patient. Nombreuses personnes reconnaissent l’hypnothérapie comme étant un remède efficace face à différents maux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans quelles circonstances l’hypnothérapeute peut-il intervenir ?

Les principes de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie permet de guérir ou de soulager divers troubles, via des séances d’hypnose fournies par un hypnotiseur. Parmi les prestataires offrant ce genre de service figure Hypnose Essonne.

Quels sont les effets de l’hypnose ?

Un individu hypnotisé est dans un état psychologique de relaxation profonde. L’hypnose permet de lier le conscient et le subconscient. En effet, la personne reste éveillée, tout en étant capable d’explorer son inconscient. Elle peut y soutirer des informations et des souvenirs enfouis. Toutefois, l’état d’hypnose ne l’empêche pas de parler et d’interagir avec le monde réel.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie peut comprendre nombreuse séances. Le but est de débloquer les barrières du subconscient du patient. Les techniques appliquées peuvent varier d’un hypnotiseur à un autre.

Hypnose Essonne emploie l’hypnose Ericksonienne pour introduire et ancrer de nouvelles habitudes ou comportements au plus profond du patient. En brisant ses blocages psychologiques et inconscients, elle lui permet de s’épanouir et de vivre une vie heureuse. Les séances consistent en des conversations simples, l’hypnotiseur communiquant avec des signes et des métaphores. Pendant celles-ci, le patient hypnotisé est totalement détendu. Ainsi, il peut explorer son inconscient et y trouver lui-même des éclaircissements ainsi que des solutions à ses problèmes.

L’hypnose pour une meilleure connaissance de soi

Grâce à l’hypnose, l’hypnotiseur peut découvrir les éléments qui influencent anormalement la vie du patient et l’empêchent de s’épanouir. L’état hypnotique permet à ce dernier d’exprimer plus facilement les opinions, les pensées et les intentions qu’il nourrit en lui.

L’hypnotisé apprend à se connaître lui-même et à maîtriser ses forces ainsi que ses faiblesses. Il pourra s’orienter vers les éléments en accord avec sa personnalité. Par ailleurs, exploiter tout son potentiel le permettra d’accéder au succès professionnel et d’évoluer dans la société.

Les effets de l’hypnose sur les troubles divers

Les traumatismes liés à des faits marquants ou à l’enfance peuvent engendrer des troubles psychiques chez un individu. Celui-ci peut finir par consommer des produits addictifs, souffrir de peurs anormales ou encore d’autres maux. L’intervention de l’hypnothérapeute le permettra d’être dans un état de relaxation, grâce à l’hypnose. En accédant à son subconscient, il pourra dévoiler les différents problèmes et éléments refoulés qui le nuisent.

La technique appliquée par Hypnose Essonne peut notammentapaiser les phobies, le stress, l’anxiété, les angoisses, les insomnies, la dépression ainsi que le manque de confiance et d’estime de soi. Par ailleurs, elle s’avère être efficace pour se libérer des addictions et soulager les douleurs physiques.

L’hypnothérapie contre les problèmes d’addiction

L’hypnothérapie peut être d’une grande utilité, que l’addiction soit vis-à-vis d’un produit (alcool, cannabis, cigarette …) ou d’une activité (achats, jeux …). Il peut également s’agir d’un comportement addictif comme l’anorexie ou encore d’une dépendance affective.

Bien que l’individu ressente une sensation de réconfort au début, la dépendance psychologique s’installe petit à petit. Le patient souffre d’une fausse croyance, selon laquelle il ne peut pas être heureux sans l’objet de son addiction. Même s’il souhaite s’en défaire, cela lui est pratiquement impossible. En se sentant esclave et prisonnier de sa faiblesse, il peut finir par en souffrir psychologiquement et ressentir de la honte ou même de la culpabilité.

Cet état de dépendance peut avoir des répercussions néfastes dans la vie de la personne, que ce soit au niveau familial, social, professionnel ou financier. Cette dernière peut également rencontrer des problèmes dans ses relations amoureuses.

Pour éviter ces conséquences fâcheuses, le mieux est de recourir aux services d’un hypnothérapeute professionnel. Celui-ci œuvrera à ce que l’individu retrouve son équilibre psychologique et émotionnel, de même que son autonomie. Ce dernier réalisera que son bonheur ne dépend pas de l’objet de sa dépendance.

L’hypnose médicale pour soulager les douleurs physiques

Hypnose Essonne soutient que l’hypnose peut être efficace contre les douleurs physiques, celles-ci pouvant être insupportables, voire handicapantes. Elle peut aider à soulager les migraines, les lombalgies et les sciatiques, les douleurs du colon, les douleurs d’amputation et celles associées à certains gestes médicaux. Ainsi, le patient ne sera pas obligé d’abandonner ses activités quotidiennes.

Les migraines

Recourir à l’hypnothérapie est une option qui s’offre aux personnes migraineuses. Parfois, l’état hypnotique suffit pour arrêter la migraine. L’hypnose agit contre l’anxiété et les contractures associées aux douleurs crâniennes. L’hypnotiseur peut demander au patient d’avoir les yeux fermés, tout en imaginant des couleurs qui apaisent.

Les lombalgies et les douleurs sciatiques

Les séances d’hypnothérapie permettent d’atténuer les douleurs provenant du dos et des jambes, qu’elles soient musculaires ou articulaires. Ainsi, les patients prennent moins d’antalgiques et peuvent continuer de vaquer à leurs occupations habituelles.

Les douleurs au niveau du colon

Dans certains cas, les douleurs du colon handicapent le malade, bien qu’il reçoive de lourds traitements. L’hypnothérapeute peut encore, cette fois-ci, apporter son aide. En effet, il peut calmer la douleur par l’usage de métaphores, qui comparent le colon à un fleuve calme par exemple.

Les douleurs fantômes

Après avoir subi une amputation, le patient peut éprouver de la douleur du côté du membre qui a été retiré. Cette douleur fantôme provient de signaux douloureux que le cerveau envoie en recherchant ce dernier. L’hypnotiseur fera en sorte que le patient accepte l’accident et le handicap. Il veillera également à ce que celui-ci se libère de tout sentiment de regret ou de culpabilité.

Les douleurs provoquées par certains gestes médicaux

L’hypnose peut accompagner des gestes médicaux douloureux. Parmi ceux-ci figurent la ponction lombaire ainsi que celle de la moelle osseuse. Par ailleurs, recourir à l’hypnose est également possible avant la réalisation de pansements pour les brûlés, d’un soin, de piqûres ou encore d’autres interventions ne nécessitant pas d’anesthésie générale.

Pour conclure, l’hypnothérapeute peut intervenir dans diverses situations. Les effets de l’hypnose ne se limitent guère aux dimensions psychiques et émotionnelles. Cette dernière permet également de calmer les souffrances physiques du patient. Ainsi, l’hypnothérapie peut être considérée comme étant une pratique efficace, complémentaire à d’autres types de traitement, qu’ils soient médicamenteux ou non. Toutefois, il est essentiel de trouver des professionnels dans le domaine, tel que ceux d’Hypnose Essonne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *