Quel est l’aliment le plus nutritif

Quel est l’aliment le plus nutritif ?

Une bonne alimentation est cruciale pour garder une bonne santé, notamment quand l’hiver montre le bout de son nez. Pour vous aider à manger sainement, voici quelques aliments qui méritent toute l’attention. Vous verrez lequel d’entre eux est le plus nutritif !

Aliment et nutrition

Tous les jours, l’organisme a besoin de calories. La quantité de ces dernières dépend de l’activité physique de chacun. Les besoins caloriques se mesurent en kilocalories (équivaut à 1 000 calories).

Pour les hommes, les besoins journaliers sont de 2 500 à 2 700 kcal pour une activité de plus d’une heure par jour et de 2 100 kcal pour une activité modérée. Chez les femmes, les besoins sont moins importants, avec 2 000 kcal pour une activité intensive et 1 800 kcal pour une activité modérée. 

Ces besoins sont aussi conditionnés par le poids, l’âge et la taille. Si l’apport calorique est plus élevé que les besoins du corps, ce dernier stockera l’excès. La prise de poids sera ainsi garantie. A contrario, si l’apport calorique est trop inférieur, le corps puisera dans ses réserves, ce qui se traduira le plus souvent par une perte de poids. 

Afin d’avoir une santé de fer, optez pour un aliment nutritif compatible à vos besoins. Vous pouvez vous référer à un tableau comparatif des nutriments pour concocter des repas complets. 

Quelques aliments nutritifs qui existent

Proprement parlé, aucun aliment ne permet d’apporter tous les nutriments nécessaires dont notre corps a besoin. En revanche, il est possible de les consommer d’une manière équilibrée en les associant. Une étude menée par des chercheurs issus de la Corée a établi un classement d’aliments les plus nutritifs au monde. Ils ont été sélectionnés grâce à leurs apports énergétiques et leurs nutriments essentiels à l’organisme humain. Voici les 6 aliments les mieux notés pour leur valeur nutritive :

Le moringa

Le moringa est un aliment très nutritif que nous offre dame nature. Toutes les parties de cet aliment se mangent : ses feuilles se consomment comme des épinards, les fleurs en tisane, les gousses telles que des haricots et les racines se transforment en sauce, avec un petit air de raifort. Il renferme du calcium, des protéines, du fer, des fibres, du magnésium, du potassium et de la vitamine A. C’est l’aliment nutritif par excellence !

Les amandes

Cet oléagineux est constitué de minéraux vitaux et de protéines. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Sa formule est également enrichie en acide gras mono-insaturés, en vitamine E, en bonnes graisses et en fibres. Si vous en consommez de manière régulière, vous éviterez le diabète et le mauvais cholestérol. 

Les graines de Chia 

Elles ont une forte puissance nutritionnelle et contiennent une quantité de fibres alimentaires importante. Elles sont incontournables pour le cœur et sont indissociables des personnes souffrant de diabète. 

La perche

Source de protéines, ce poisson dispose d’une faible quantité de graisses saturées. Il est également riche en vitamines A, B et E. Il a un effet bénéfique sur la fonction cardiovasculaire et sur les taux de lipides sanguins. 

Le chirimoya

Ce fruit a une forte teneur en minéraux (calcium, potassium, zinc, fer, magnésium) et est riche en sucre et en vitamines A, B et C. Sa consommation permet d’avoir une bonne santé cardiaque et de combattre le cholestérol qui est asphyxié par les antioxydants qu’il renferme. Cet aliment favorise la digestion et donne une sensation de satiété. 

L’œuf

Tout le monde sait que l’œuf est un aliment nutritif précieux. Il se cuisine de nombreuses façons. Son jaune contient des lipides. L’œuf entier est composé de vitamines A, B2, B5, B12, E, de fer, de calcium et de potassium. Bref, c’est un super aliment à l’instar du moringa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.