Remède naturel

Quelques pistes pour manger d’une façon saine et équilibrée

30 mars 2021
Comment manger plus sain et équilibré ?

Pour vivre plus sainement et plus longtemps, différents facteurs interviennent dont l’alimentation. Il faut manger sainement en privilégiant plus de végétaux et d’oméga-3, et moins de glucides et de produits transformés. En fait, ce qu’on mange et ce qu’on boit impacte beaucoup notre organisme à avoir les capacités ou non de lutter contre les infections et d’autres problèmes de santé. Que faut-il savoir sur le régime alimentaire à adopter ?

L’alimentation saine, c’est quoi ?

Maintenir une mode de vie saine requiert le bon choix de l’alimentation, que ce soit pour une perte de poids ou une prise de masse. En fait, pour fonctionner correctement, le corps a besoin de tous les nutriments en suivant une alimentation saine et équilibrée. L’objectif est de n’avoir ni déficit ni surplus calorique, en fait, c’est le bilan calorique qui est important. Par ailleurs, manger sainement est personnel selon les besoins de son propre corps. Pourtant, il y a les basiques communes sur ce qu’est une alimentation saine.

Diversifier les aliments

Quand on parle d’alimentation saine et équilibrée, il s’agit d’une alimentation variée qu’on doit trouver à chaque repas. Cela aussi consiste à consommer des produits frais et composés de plusieurs familles d’aliments : fruits et légumes, et protéines animales (œufs, viande, poisson), qui donnent une garantie de saveur et fraîcheur. Concernant les produits laitiers, les matières grasses et les glucides, ils sont indispensables, mais doivent être pris avec modération. Pour diversifier l’alimentation, il faut suivre le rythme des saisons tout en suivant des livres de recettes. Cela permet d’adopter un régime alimentaire qui réunit des produits appartenant au même groupe d’aliments de façon équitable. Ainsi, il convient de préparer des repas respectant la pyramide alimentaire.

Manger en respectant la pyramide alimentaire

Dans la pyramide alimentaire, la base est constituée par les familles d’aliments qui doivent être très présentes dans chaque repas et qui sont à favoriser. Puis, il y a les aliments qui sont tolérés, et au sommet, ceux qu’on ne doit pas consommer qu’occasionnellement. L’objectif de cette pyramide est de permettre à chacun d’avoir une visualisation plus facile de ce que l’on doit prendre pour manger sainement. Ce qui est important, c’est de savoir que cinq des six étages sont essentiels, mais la dernière au sommet est superflue, et tous les aliments de la même famille n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. 

Les bonnes habitudes alimentaires à adopter

En plus d’une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’il est tout indiqué de consommer des produits frais, opter pour la viande française de qualité est une meilleure option pouvant aider pour adopter les bonnes habitudes alimentaires. Avec l’évolution de la technologie actuelle, il est devenu possible de faire l’achat de viande en ligne directe producteur. En effet, pour mettre à exécution cette bonne habitude, l’eau est la plus importante, puis les fruits et légumes. Après, il faut manger moins salé tout en réduisant la consommation de certaines graisses et l’apport de sucre. En plus de varier les produits, on doit éviter la consommation dangereuse et néfaste d’alcool.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply