adoucisseur-eau

Quels sont les risques pour la santé lié aux adoucisseurs d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont efficaces pour lutter contre les effets néfastes de l’eau calcaire (peau sèche, linge sale, éviers tachés et dommages au niveau de la plomberie et des appareils ménagers). Ces avantages sont dus au fait que les adoucisseurs d’eau éliminent les ions calcium et magnésium de l’eau. Lesquels causent la dureté de l’eau. Ces minéraux sont remplacés par du sel pour que l’eau soit lisse et douce. Toutefois, en raison de cet effet sur l’eau, il convient de se demander s’il y a des risques pour la santé si l’on boit de l’eau adoucie.

L’eau adoucie est-elle sans danger pour la consommation ?

En fait, pour la plupart des adultes en bonne santé, la quantité de sodium ajoutée à l’eau du robinet par adoucissement est trop faible pour être nocive ou causer des problèmes de santé. Cependant, l’ajout de sel et l’élimination du calcium et du magnésium impliquent que ces deux oligo-éléments seront absents si vous souhaitez boire de l’eau du robinet.

Déjà, il faut savoir que l’Organisation mondiale de la santé déconseille la consommation d’eau adoucie. Parce qu’elle comprend trop d’ions de sodium. Toujours selon l’Organisation mondiale de la santé, l’eau potable peut contribuer à l’apport en calcium et en magnésium. Ces éléments sont reconnus comme des éléments essentiels dont le corps a besoin.

Ainsi, dans le cas où votre alimentation comprend généralement de riches sources de calcium et de magnésium, il n’y a probablement aucun risque à boire de l’eau avec des concentrations plus faibles de ces minéraux. Cependant, s’il y a des carences dans votre alimentation, la prise de suppléments de multivitamines ou de calcium ou de magnésium peut suffire à répondre à vos besoins quotidiens. Toutefois, cela implique des dépenses.

Utiliser un adoucisseur d’eau n’est donc pas une solution si vous souhaitez consommer l’eau du robinet pour ses minéraux et son calcium. Il est plutôt conseillé d’utiliser un purificateur d’eau nouvelle génération, à l’instar de celui de LaVie. Avec ce système de purification d’eau par UV-A, vous bénéficierez d’une eau avec des oligo-éléments préservés et des contaminants éliminés (résidus pharmaceutiques, bactéries…).

Les risques associés à l’eau adoucie sont-ils inexistants ?

La plus grande inquiétude concerne les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Elles pourraient être sensibles aux effets élévateurs de la pression artérielle avec une eau potable ayant une teneur plus élevée en sodium.

Ainsi comme il est déconseillé à certaines personnes souffrant d’hypertension d’ajouter du sel à leur nourriture, il peut leur être déconseillé d’adoucir leur eau potable à la maison.

Par ailleurs, il est à noter que l’eau adoucie est également plus susceptible de prendre du plomb à l’intérieur des anciennes conduites d’eau qui n’ont pas été traitées pour bloquer la lixiviation du plomb.

En outre, il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau comporte des résines échangeuses d’ions. Ces résines ont besoin d’être entretenues et remplacées régulièrement. Dans le cas contraire, elles peuvent causer des pollutions bactériennes.

Quelles sont les alternatives à l’eau adoucie ?

Ainsi, il faut comprendre que boire de l’eau adoucie n’est pas pour tout le monde. Il est par conséquent nécessaire de choisir une option qui correspondra aux besoins de votre foyer. Il par exemple possible d’installer un système de filtration d’eau, ou un système de purification d’eau par UV-A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.