Remède naturel

Tout savoir sur la réflexologie pédiatrique

6 avril 2021
réflexologie-pédiatrique

Nombreux bébés et enfants aiment être massés. Dès leurs premières vies, on peut les masser les pieds. Ce type de massage leur procure de nombreux bienfaits sur l’organisme, et la technique la plus adaptée est la réflexologie pédiatrique. Fragiles et sensibles à la fois, bébés et enfants réagissent et apprécient même très bien cette technique de massage plantaire. Elle est très recommandée et peut être pratiquée dès la naissance pour assurer le bon développement psychomoteur des tout-petits.

Qu’est-ce que la réflexologie pédiatrique ?

La réflexologie pédiatrique est une technique de massage au niveau des pieds adaptée aux enfants de 0 à 12 ans. C’est une méthode douce qui doit être pratiquée dès la naissance du bébé pour améliorer son bien-être. Elle est très efficace en étant simple et facile à reproduire pour les parents. Pour ses nombreux bienfaits, l’acquisition des techniques de réflexologie plantaire est une aide importante permettant aux parents de renforcer leur lien de parentalité. Bien entendu, afin d‘éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste qualifié avant de pratiquer à la maison. Ce professionnel dispose les compétences et le savoir-faire nécessaires pour appliquer parfaitement les bons gestes.

Le déroulement des séances de réflexologie pédiatrique

La réflexologie pédiatrique est pratiquée en complémentarité du massage du bébé et tout à fait adaptée à son développement moteur et psycho-émotionnel. Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire pour un enfant dépend de plusieurs facteurs. En effet, sa durée est de 5 à 15 minutes pour un bébé, et peut atteindre jusqu’à 30 minutes pour une enfant. 

En réflexologie pédiatrique, la douceur prime et pendant la séance, le bébé sera massé sur une table de massage ou sur les genoux de ses parents. Le toucher reste léger, mais il est préconisé de lui apporter un jouet qui peut le rassurer avant la séance. Les zones réflexes à travailler dépendent de la physiologie, de l’âge et le but recherché. Dans tous les cas, cette technique aide à soulager les petits maux des bébés au quotidien et leur procure de nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la réflexologie pédiatrique

Plus sensibles et ouverts, les bébés apprécient la réflexologie pédiatrique qui agira sur l’ensemble de leur organisme. Cette technique est très pratiquée pour favoriser le sommeil et la respiration cutanée des tout-petits. Elle agit aussi sur le développement psychoactif des bébés en leur apportant une sensation d’apaisement permettant de limiter leur hyperactivité. Cette technique de massage fait partie des techniques de relaxation qu’elle peut aider un enfant à mieux se détendre et à se relaxer profondément, grâce à la libération de deux hormones responsables de la relaxation : l’ocytocine et l’endorphine. La réflexologie pédiatrique qui consiste à effectuer des petites pressions sur les zones réflexes des pieds d’un enfant intéresse davantage les parents. D’ailleurs, les soins offerts au bébé sont destinés essentiellement à améliorer son bien-être en vue de renforcer son système immunitaire. D’une part, la pratique de cette réflexologie plantaire aide les parents à développer leur affectivité envers leur enfant et leur compétence, et d’autre part, elle aide le poupon à développer sa confiance en soi.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply