Faut-il mettre de la crème solaire quotidiennement ?

faut-il-mettre-de-la-creme-solaire-quotidiennement-?

Les rayons solaires favorisent le vieillissement cutané. Si aux États-Unis et au Japon, les femmes sont convaincues des bienfaits de la crème solaire, cette réalité n’est pas évidente en Europe. La question se pose alors, faut-il mettre de la crème solaire quotidiennement ?

Pourquoi appliquer de la crème solaire ?

Les rayons solaires ne sont pas tous nocifs à la santé de la peau. Effectivement, deux types de rayon de soleil existent, les UVA et les UVB.

Les UVA sont les plus ravageurs. Ils sont en effet responsables des 2/3 des cas de vieillissement de la peau. Ils causent la perte de l’élasticité de la peau, à son épaississement ainsi qu’à l’apparition des taches brunes.

Contrairement aux UVB qui provoquent des sensations de brûlure sur la peau, les UVA ne se ressentent pas. Les UVA agressent la peau tout au long de la journée, et ce, même par temps nuageux. Leurs effets ont toujours des impacts sur les cellules épidermiques, même si la personne se trouve derrière une vitre. La crème solaire est alors la solution pour se prémunir des dégâts causés par ces rayons. Ces derniers renvoient la majorité des UVA, et participent ainsi à ralentir le vieillissement de la peau, tout en prévenant certains cancers. Dans ce cas de figure, l’utilisation de la crème solaire est plus qu’indispensable. Ces derniers renferment des huiles végétales qui aident la peau à lutter contre les agressions.

Une application quotidienne est-elle néfaste ?

La crème solaire semble, a priori, inoffensive pour la peau, voire même positive. Une utilisation régulière de la crème solaire peut avoir des inconvénients, comme les allergies, tels que des eczémas. Une application permanente de crème solaire n’est pas recommandée car un abus peut être à la source de graves conséquences. En effet, la peau a les capacités de se défendre seule, même si les coups de main peuvent lui être utiles. Ces crèmes agissent comme des stimuli qui incitent la peau à effectuer efficacement son travail. Si elle est protégée en permanence, elle pourrait ainsi perdre cette faculté de se défendre contre les agressions extérieures, comme les effets des rayons du soleil.

Pour quel usage ?

Bien qu’une protection UV soit conseillée, lors de la sortie ou lors de la pratique de toute activité à l’extérieur, il est indispensable d’utiliser des cosmétiques adaptés au type de peau et au mode de vie. Les crèmes solaires sont particulièrement recommandées lors des fortes chaleurs estivales, ou lors des expositions prolongées au soleil.

Néanmoins, son usage ne doit pas se faire systématiquement. Des solutions alternatives telles que les chapeaux larges peuvent également convenir, selon la situation. En hiver, la crème solaire n’est pas vraiment utile car la peau est parfaitement capable de gérer les expositions momentanées au soleil. Ces brèves expositions peuvent être bénéfiques pour stimuler la production de mélanome. Certains cosmétiques, tels que les fonds de teint, agissent comme une ombrelle qui protège la peau. Leurs utilisations modérées permettent ainsi de profiter d’une légère protection pendant une brève exposition, comme lors d’un déjeuner sur une terrasse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *