Lentilles rigides bonne ou mauvaise idée

Lentilles rigides : bonne ou mauvaise idée ?

Les lentilles de contact connaissent un vif engouement auprès des femmes. Il s’agit d’un accessoire oculaire permettant de mieux voir tout en profitant d’un grand confort. Or, il existe de nombreux modèles de lentilles et il est donc facile de vous y perdre. Mais les lentilles rigides revêtent tout de même un grand intérêt par rapport aux lentilles souples. Est-ce donc une bonne idée de les adopter ?

Lentilles rigides : une solution à toute épreuve

Les lentilles rigides gagnent en popularité grâce à leurs spécificités uniques. Elles offrent plus de confort et d’aisance, mieux que les lunettes de vue. Il existe de nombreux types de lentilles, mais les plus courants sont les lentilles rigides et les lentilles souples. Même si les lentilles souples possèdent de multiples atouts, elles restent moins intéressantes que les lentilles rigides. La grande différence entre ces deux accessoires se trouve au niveau de la taille. Une lentille rigide est bien plus petite qu’une lentille souple. Son diamètre est compris entre 8 et 10 mm tandis que l’autre est autour de 14 mm. Donc, plus la lentille est petite, plus elle offre un maximum de confort. La taille de la lentille rigide est ainsi plus petite que la cornée. Ce qui veut dire qu’elle ne gênera pas notre vue. D’autre part, elle est conçue à partir d’un matériau perméable à l’oxygène. De ce fait, elle est beaucoup plus tolérée par la cornée et évite par conséquent l’inconfort. Les lentilles rigides possèdent alors des avantages à tous les niveaux pour fournir du confort à vos yeux ainsi qu’un champ de vision plus clair, plus ample et plus net également. 

Des propriétés optiques appréciables

Les lentilles rigides offrent des propriétés optiques excellentes par rapport aux lentilles souples. Ces dernières sont non seulement de grandes tailles, mais elles s’assèchent facilement. Comme elles contiennent de l’eau, il est indispensable de toujours les tremper dans un liquide. Si les lentilles se sèchent, elles finiront par s’abîmer. Néanmoins, une lentille souple procure aussi un grand confort et offre une meilleure correction optique. Elle corrige entre autres la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Mais pour revenir aux lentilles rigides, celles-ci ne contiennent pas d’eau. Ce qui veut dire que vous pouvez prolonger son port. Cependant, les lentilles rigides exigent une certaine adaptation, car au début, elles se montrent inconfortables. Il est tout de même conseillé d’acheter la qualité plutôt qu’un produit bon marché. Après tout, c’est la santé des yeux que vous mettez en jeu en utilisant ces lentilles de contact. 

Une meilleure correction optique

Les lentilles rigides garantissent une excellente correction optique. Outre son pouvoir correcteur, la pose de cet accessoire permet de former une lentille de larme entre la cornée et la lentille. Cette lentille de larme va contribuer à la correction des défauts de votre vision tels que l’astigmatisme. La cornée de l’œil sera donc préservée puisqu’elle respire naturellement grâce à la lentille. En principe, la lentille rigide laisse passer l’oxygène et favorise la formation des larmes qui nourrissent la cornée de l’œil. Ainsi, on recommande alors l’adoption des lentilles rigides aux personnes qui travaillent dans un environnement trop sec ou trop climatisé ainsi qu’aux personnes qui manquent de larmes naturelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.