bonne-hygiène-dentaire

Les règles d’or d’une bonne hygiène dentaire

De nombreuses maladies sont causées par un mauvais entretien buccal, tant au niveau de la bouche et des dents, que concernant la de santé en général.

Une bonne hygiène dentaire est synonyme de bonne santé, les carries et les risques d’autres maladies sont alors évitables.

De plus, une belle denture permet d’avoir un sourire radieux et une bonne haleine. Voici alors comment faire.

Des facettes dentaires, solution adéquate et complémentaire à l’hygiène

Si vous voulez avoir un joli sourire et des dents bien soignées, optez pour des facettes dentaires puisque cette solution est aussi une autre manière de protéger sa denture.

Elles permettent de mettre en valeur les dents en cachant les plaques dentaires, et aussi en arrangeant la couleur si un blanchiment n’est pas fait correctement. La forme mais aussi d’autres petites imperfections peuvent être masquées par cette intervention.



Il existe différents types de facettes dentaires dont celles qui ont été conçues pour une seule dent et celles pour plusieurs.

Aussi, la matière dont elles sont faites n’est pas toujours la même, chaque personne est libre de choisir selon sa préférence. C’est en vue de cette différence que le prix d’une facette dentaire varie selon sa composition (en céramique ou en composite).

Le brossage des dents

Avant de passer à l’entretien proprement dit, avoir une bonne brosse à dents est primordial. Il faut savoir qu’un brossage agressif n’est pas bien pour les gencives, raison pour laquelle disposer d’une brosse à poils souples est indispensable.

Les brosses portant des poils durs sont en revanche nécessaires pour bien entretenir l’émail et la gencive.

Sinon, opter pour une brosse à dents électrique est bien plus pratique puisqu’elle est bien plus efficace pour enlever les plaques dentaires.



Il est aussi conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois pour s’assurer de son efficacité car elle s’avère être inutile si elle est trop usée.

Comment prendre soin de sa dentition ?

L’étape la plus importante pour une bonne hygiène bucco-dentaire est le brossage de dent, mais il ne se fait pas n’importe comment puisque certaines règles sont à respecter :

Il faut se brosser les dents tous les jours après chaque repas, si possible. Dans le cas où cette fréquence s’avère impossible, deux brossages au moins sont requis chaque jour, pendant deux à trois minutes chacun. Aussi, après le brossage du soir, il ne faut pas manger ni grignoter de la nourriture.


L’utilisation du fil dentaire est un acte non négligeable et complémentaire au brossage des dents. Ce fil permet d’atteindre les interstices que les brosses laissent intact.


Faire un bain de bouche est toujours bénéfique car, non seulement, ce dernier fait partie des solutions pour avoir une belle hygiène dentaire, mais aussi, il peut corriger la mauvaise haleine pour les personnes qui en souffrent, et rafraîchit la bouche.


Il faut éviter la consommation abusive du sucre car il entraîne la déminéralisation de l’émail et favorise la formation des caries, le soda pétillant surtout. Et même cas pour les aliments acides dont il faut régulariser la consommation, comme les pommes, les agrumes ou le vin blanc. En tout, chaque personne doit manger saignement.


Se rendre régulièrement chez un dentiste est fortement recommandé. Cette action permet de prévenir les caries qui ne sont pas encore à craindre.


Faire un détartrage est aussi nécessaire pour enlever les tartres qui font partie des facteurs causant la gingivite.


De plus, aller chez un dentiste est toujours utile pour une bonne hygiène bucco-dentaire car il dispose d’outils permettant de nettoyer les dents que le brossage n’arrive pas à atteindre. C’est pourquoi il faut consulter un dentiste au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.