Masque home made pour le visage : avantages et recettes

La tendance est actuellement au fait maison. Les cosmétiques n’y font pas abstraction. À partir d’ingrédients piochés dans votre cuisine, réalisez un masque qui répond entièrement aux besoins de votre peau, mais pas seulement.

Pourquoi fabriquer son masque pour le visage ?

Si le courant Do it yourself a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. Fabriquer vous-même votre masque pour le visage vous permet :

– de faire des économies. Vous n’avez plus à investir dans des cosmétiques coûteux pour prendre soin de vous. Vous trouverez tous les ingrédients dont vous avez besoin dans votre cuisine. Les composants d’une recette cosmétique maison sont aussi en vente sur des sites spécialisés à un prix attractif.

– de réaliser des soins entièrement personnalisables. Suivant votre type de peau et les résultats escomptés, vous optez pour des ingrédients plus adaptés. Par exemple, pour hydrater le visage, le concombre est l’allié parfait tandis que pour les peaux mixtes à grasses, l’argile verte est plus recommandée.

– de maîtriser la composition de votre soin. Les cosmétiques classiques intègrent de nombreux composants chimiques qui ne sont pas toujours bons pour votre peau. Avec un masque fait maison, vous êtes sûr de recourir à des ingrédients qui vous conviennent.

– de faire un geste pour l’environnement. Vous réduisez vos déchets. Exit en effet les emballages qui finissent à la poubelle. C’est d’autant plus valable pour les masques DIY qui sont utilisés dans l’immédiat et ne nécessitent donc pas un contenant spécifique.

Des masques maison adaptés à tous les besoins

  • Masque au concombre pour hydrater et illuminer le teint

Si vous avez le teint brouillé, mixez la moitié d’un concombre épluché, réputé pour ses propriétés nettoyantes, avec du yaourt. Étalez le mélange sur le visage et laissez poser un quart d’heure.

  • Masque à l’avocat pour nourrir les peaux sèches

Pour atténuer les inconforts et les rougeurs des peaux sèches, mixez la moitié d’un avocat avec une banane. Ajoutez une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur le visage. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez.

  • Masque à l’œuf pour gommer les rides

Redonnez une seconde jeunesse à votre peau mature avec un masque à base de blanc d’œuf battu, d’un demi-citron et de 2 cuillères à café d’huile d’olive et d’huile d’argan. Appliquez le mélange sur le visage et rincez au bout de 20 minutes.

  • Masque au yaourt pour redonner de l’éclat

Pour rendre son éclat à une peau terne, mélangez une demi-tasse d’eau chaude et 1/3 de tasse d’eau d’avoine. Laissez gonfler les céréales pendant 3 minutes. Incorporez par la suite un blanc d’œuf. Ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt. Appliquez le masque sur le visage et attendez un quart d’heure avant de rincer. Mélangé avec du yaourt et du jus de citron, le flocon d’avoine permet d’atténuer la brillance de la zone T des peaux grasses et mixtes.

Appliquer convenablement un masque maison : comment s’y prendre ?

Avant d’étaler un masque de votre composition sur votre visage, pensez à vous démaquiller et à bien nettoyer votre peau. Pour un démaquillage en douceur, vous pouvez opter pour une huile végétale comme l’huile de jojoba. Sur une peau nette, appliquez votre soin sur le visage et le cou en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Au bout du temps de pause, rincez-vous abondamment le visage avec de l’eau tiède. Les masques faits maison sont généralement dépourvus de conservateurs. Ces soins sont propices à la prolifération des bactéries et ils sont donc à utiliser dans l’immédiat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *