Une bonne alimentation : un élément majeur pour votre bien-être et votre santé

La nourriture favorise la construction et l’entretien de la santé et du bien-être. Cependant, il est important d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci ne se construit pas sur un repas ou sur une journée, mais plutôt sur la semaine. Mais il n’existe pas un aliment interdit ou un aliment miracle. C’est une question de choix, de qualité et de quantité. 

Comment bien manger ?

La consommation d’une nourriture saine, variée et équilibrée est essentielle. Elle permet à l’organisme d’obtenir les différents nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Pour obtenir une alimentation équilibrée, vous devez choisir vos aliments dans les différents groupes d’aliments.

Dans ce cas, votre recette journalière doit contenir des fruits et des légumes (la moitié de la recette). A cela s’ajoutent des produits céréaliers (le quart de la recette), des viandes et des substituts (pour l’autre quart). Il est indispensable aussi d’y ajouter un apport en calcium. Comme ça, votre repas contiendra suffisamment de protéines, une meilleure dose de glucide et peu de lipide. Sur ce site lelaboratoireducbd.com, vous y découvrirez un produit naturel qui contient des nutriments et de vitamines qui participent à une alimentation saine et complète.

Pour bien manger, privilégiez des aliments frais, locaux et de bonne qualité. Outre la qualité, prenez en compte de la quantité. Mangez en quantité raisonnable selon votre poids, votre état de santé en général et votre activité au quotidien. Pour que l’organisme puisse assimiler correctement chaque aliment, prenez votre temps. Mangez-vous en pleine conscience en savourant chaque bouchée. Il est conseillé de consommer gras le matin, dense à midi et léger le soir. Cela vous permet de retrouver votre poids de forme et d’améliorer votre état de santé.

La cuisson a aussi une grande importance. Pour garder tous les bienfaits de chaque aliment, il est recommandé de cuire à basse température en dessous de 100°C. En effet, la haute température altère les propriétés des aliments.

Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation pour la santé et le bien-être ?

Vous savez qu’une bonne alimentation est idéale pour la santé et le bien-être. Mais connaissez-vous exactement ses bienfaits ? Ces derniers dépendent de la source des aliments et de la méthode de cuisson. Mais la physiologie de l’individu et sa faculté à l’assimilation des aliments comptent aussi. Parmi les différents bienfaits d’une bonne alimentation, il y a :

  • l’optimisation de la digestion : la qualité de vos aliments et la manière dont vous les prenez peuvent faciliter la digestion ;
  • la protection de l’écosystème intestinal : lorsque celui-ci est en équilibre, il assure une bonne digestion, renforce le système immunitaire et agit sur plusieurs fonctions dans le corps (appétit, assimilation nutriment, …). Pour cela, il est indispensable de l’entretenir en consommant des aliments riches en fibres, en probiotiques, en acide gras et en vitamine D ;
  • la préservation de la santé des différents organes : une alimentation légère et facile à digérer préserve par exemple votre foie. Cependant, vous devez limiter la consommation des aliments trop gras et trop sucrés ;
  • lutte contre certains cancers et prévient plusieurs maladies : une bonne alimentation permet de renforcer le système immunitaire et protège contre les infections et les différents agents pathogènes.

Il existe encore d’autres bienfaits de la consommation d’une bonne alimentation. Consommez-la et vous pouvez les constater par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.