Comment bien créer un plan de naissance?

Qu’est-ce que le plan de naissance ? Il s’agit d’une check-list de vos souhaits personnels pour l’accouchement, destinée aux médecins et aux sages-femmes.

Un plan de naissance est-il juridiquement contraignant ? Non. Il peut toujours y avoir des situations dans lesquelles les médecins et les sages-femmes doivent aller à l’encontre de vos souhaits.

À quoi dois-je faire attention lors de l’élaboration du plan de naissance ? Tenez compte des éventualités – il se peut que le bébé lui-même contrecarre vos plans.

Le plan de naissance est généralement élaboré au cours de la préparation à l’accouchement : la future mère réfléchit beaucoup aux éventualités à venir. Ce faisant, elle ressent ce qu’elle aimerait avoir lors de l’accouchement et ce qu’elle aimerait éviter. Vous découvrirez ici à quoi peut ressembler une liste de ces souhaits et besoins.

1. Chaque plan de naissance est individuel

Il existe de nombreuses possibilités différentes pour qu’un accouchement se déroule, et elles influencent toutes le plan de naissance. Souhaitez-vous aller à l’hôpital ou accoucher à domicile ? Vous savez déjà que l’enfant naîtra par césarienne ? Outre ces points importants, il en existe d’innombrables autres qui peuvent influencer le plan de naissance.

2. Avec le plan de naissance, tout devient plus réel

Si le calculateur de date de naissance vous indique que l’enfant va bientôt naître, vous devriez établir un plan de naissance. Certes, vous avez déjà reçu toutes les informations importantes sur l’accouchement lors des cours de préparation à la naissance, mais vous devez prendre certaines décisions vous-même. A cela s’ajoute le fait que vous réalisez une fois de plus que la grossesse touche effectivement à sa fin.

3. Pourquoi un plan de naissance est utile

Le plan de naissance contient les souhaits qui ne vous viennent pas à l’esprit pendant l’accouchement.

En théorie, vous avez passé et repassé en revue tous les aspects, mais la réalité de l’accouchement élève tout à un tout autre niveau. Il est tout à fait possible qu’entre les contractions, vous oubliiez quelque chose que vous auriez aimé avoir pour vous détendre. Notez tout, vous ne perdrez rien.

De plus, dans une clinique, le personnel change parfois pendant un long accouchement. Les nouveaux arrivants ne savent rien de vos souhaits et vous avez mieux à faire à ce moment-là que de leur expliquer. Une liste clairement formulée est alors d’une grande aide.

4. Le plan de naissance comprend ces aspects

Le plan avec vos souhaits pour la naissance peut comprendre des choses très différentes. Le plus simple est de choisir en ligne un formulaire à cocher. Si cela vous semble trop court, rédigez vous-même votre plan de naissance. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des différents modèles proposés. Vous trouverez ci-dessous tous les points importants

4.1 Ces personnes doivent être présentes

Qui souhaitez-vous avoir à vos côtés lors de l’accouchement ? Souhaitez-vous que votre partenaire puisse vous tenir la main, que votre mère ou une amie soit à vos côtés ? Nommez également la sage-femme ou tout autre accompagnateur de naissance souhaité.

Vous pouvez également préciser si les personnes mentionnées doivent être avec vous tout au long de l’accouchement ou si vous souhaitez qu’elles quittent la pièce à certains moments. Et ne vous inquiétez pas : ce n’est pas gravé dans la pierre. Vous pouvez envoyer ou garder quelqu’un à tout moment, même si vous avez noté autre chose.

4.2 Voici comment doit se dérouler la période prénatale

Entre les premiers signes de départ et la naissance du bébé, le temps est souvent long. Que souhaitez-vous pour cette période ? Vous pouvez écrire des souhaits concernant la luminosité de la pièce, indiquer des préférences musicales ou demander certains arômes qui vous apaisent. Si vous avez faim ou soif, il est également possible de manger ou de boire. Pour beaucoup de femmes, il est bon de pouvoir encore bouger un peu – cela stimule les contractions.

4.3. Ces positions ou meubles vous semblent agréables

Souhaitez-vous accoucher dans l’eau ? Ou préférez-vous accoucher à moitié allongée ? Avez-vous fait l’expérience, lors de précédents accouchements, de vous agenouiller ou de vous appuyer sur les mains et les genoux ? Lorsque vous établissez votre plan de naissance, n’oubliez pas que vous pouvez demander différents accessoires, comme un ballon de gymnastique, un tabouret d’accouchement ou une baignoire d’accouchement. Vous pouvez aussi utiliser ce dernier uniquement pour vous détendre pendant les contractions si vous préférez vivre l’accouchement à sec.

4.4 Les indications sur les analgésiques dans le plan de naissance sont importantes

Les avis sont partagés en ce qui concerne les analgésiques : certaines femmes souhaitent avoir le moins de douleurs possible, d’autres veulent vivre l’accouchement le plus clairement et le plus naturellement possible. Notez donc ce qui est important pour vous. Renseignez-vous à l’avance sur les possibilités qui s’offrent à vous et décidez de ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également indiquer que vous ne souhaitez recevoir certains moyens que si vous les demandez vous-même. Dans votre propre intérêt, n’excluez pas complètement l’administration d’analgésiques, surtout s’il s’agit de votre premier accouchement.

4.5 Pendant et après l’accouchement, plusieurs choses peuvent être importantes

Vous pouvez écrire dans votre plan de naissance si vous souhaitez exclure ou non l’épisiotomie. Indiquez également si vous souhaitez recevoir des médicaments de soutien pour le post-partum ou si vous souhaitez laisser votre corps trouver son propre rythme. Le cordon ombilical doit-il être coupé immédiatement ou seulement lorsqu’il ne bat plus ? Voulez-vous que votre partenaire puisse prendre le bébé dans ses bras immédiatement ou préférez-vous le tenir en premier ? Vous pouvez également indiquer si vous souhaitez allaiter le bébé immédiatement, si possible.

4.6 Ce que dit le plan de naissance sur la césarienne

Parfois, une césarienne est prévue, et parfois elle s’impose même sans planification. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez que le pare-vue soit suffisamment bas pour que vous puissiez voir immédiatement votre bébé. Vous pouvez également reconsidérer la présence des personnes qui vous accompagnent dans la pièce pour ce cas.

5. Modèle ou exemple de plan de naissance à télécharger

Vous pouvez consulter et télécharger un modèle de plan de naissance au format PDF en suivant ce lien : https://soin-rebozo.fr/plan-de-naissance/

Notez que ce site propose aussi bien un exemplaire vierge que complété pour vous inspirer mais retenez que le plan de naissance est un document à compléter par soi-même car il contient l’ensemble de vos désirs pour la naissance de votre enfant.

6. Comment trouver toutes les données pour le plan de naissance ?

Si vous n’êtes pas sûre de certains points, vous pouvez discuter au préalable avec d’autres femmes enceintes de ce qui est important pour chacune d’entre elles. Les expériences des femmes qui sont déjà mères sont également précieuses. Demandez également de l’aide à votre sage-femme. Elle sait exactement ce qui aide de nombreuses femmes.

De plus, dans l’idéal, elle vous a déjà accompagnée un peu et peut probablement vous évaluer assez bien. Il est important que vous choisissiez vous-même les personnes qui vous accompagnent : C’est VOUS qui devez vous sentir le plus à l’aise possible pendant l’accouchement, et personne d’autre !

7. L’entretien sur le plan de naissance n’est pas nécessaire, mais il est utile.

Passez en revue votre plan de naissance avec votre partenaire. Si vous avez encore le temps de discuter de votre projet de naissance avec les médecins et la sage-femme, c’est positif. Toutefois, ce n’est pas grave si cela ne fonctionne plus : il s’agit de professionnels qui savent ce qu’ils font. De même, votre partenaire ou une autre personne qui vous accompagne et qui connaît la liste peut vous rappeler vos souhaits. Entre-temps, le personnel des hôpitaux respecte autant que possible les plans de naissance des futures mères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.