Comment gagner confiance en soi ?

comment-gagner-confiance-en-soi-?

Au quotidien, le manque de confiance en soi peut constituer un véritable obstacle pour ceux qui en souffrent. En effet, la confiance en soi est un booster qui permet à chacun d’oser se dépasser, affronter ses peurs et limites. Il peut arriver que certains événements de la vie nous fassent perdre confiance en nous mais il est très important de parvenir à reprendre cette confiance ensuite.

Voici donc une petite liste d’astuces qui peuvent vous aider à reprendre confiance en vous.

Apprendre à apprécier ce qui est bon en soi

Apprendre à se connaître est une étape importante pour pouvoir reprendre confiance en soi. Vous pouvez commencer par prendre une feuille et un stylo et essayer de penser aux qualités que vous possédez. Il peut s’agir de qualités physiques ou mentales, peu importe.

Si vous trouvez cet exercice vraiment difficile, commencez par demander à vos proches quelles sont les choses qu’ils apprécient chez vous. Vous verrez que vous possédez beaucoup de qualités que vous ne soupçonnez même pas. C’est aussi un moyen pour vous d’apprendre à accepter les compliments car quand on manque de confiance en soi, il est parfois difficile d’accepter de se dire que ce que la personne qui est en face de vous dit est réel et qu’elle le pense vraiment.

Il s’agit bien sûr d’un exercice à réaliser en toute honnêteté, les flatteries ne vous aideront pas à dépasser ce manque de confiance en vous, au contraire.

Se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables

C’est aussi une étape importante pour pouvoir reprendre confiance en soi : se donner des challenges. Vous pouvez commencer par de petits challenges (le but n’étant pas d’être trop ambitieux au point de ne pas être capable de réaliser l’objectif que l’on s’était fixé au départ et finir découragé) tels que s’inscrire à la salle de sport, à un cours de danse, s’exposer à la plage…

Ce sont autant de petits challenges que vous pouvez vous fixer et qui ont tous pour objectif de vous confronter au monde extérieur parce qu’en général, la plus grande peur de celui qui n’a pas confiance en soi, c’est le regard de l’autre. Il faut donc apprendre petit à petit à ne pas avoir peur de s’exposer au regard des autres et surtout, à arrêter de se priver pour les autres.

Travailler son image

Dans la continuité de ce qui a été expliqué plus haut, apprendre à dépasser le regard de l’autre passe aussi par le fait d’apprendre à gérer son image. En effet, si les gens sont libres de penser ce qu’ils veulent, vous êtes aussi libre de leur faire penser ce que vous voulez.

Rien ne vous empêche de refléter l’image de quelqu’un qui a confiance en soi et qui est bien dans sa peau, même si dans votre tête c’est tout le contraire. Vous verrez qu’en adoptant cette attitude, vous serez plus motivé à être réellement en accord avec l’image que vous dégagez et vous y arriverez plus vite.

Le contrôle de l’image passe par le style vestimentaire (inutile de se cacher derrière des vêtements trop grands ou qui ne vous plaisent pas), le maquillage, la façon de s’exprimer, l’attitude… Autant de petits “paramètres” que vous pouvez ajuster au fur et à mesure, et ne croyez pas que vous n’en êtes pas capables !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *