Qu’est ce que la spiritualité et comment peut-elle vous aider personnellement

Qu’est ce que la spiritualité et comment peut-elle vous aider personnellement ?

La spiritualité n’a rien à voir avec la religion, rien avec l’ésotérisme et encore moins avec les miracles inexplicables. Il s’agit d’une façon de penser qui est plus fluide, naturelle et plus proche de vous que vous ne le pensez.

La vie spirituelle est un chemin vers vous et en même temps un chemin vers l’unité avec le plus grand tout. La pensée mondaine et double (bien-mal) tombe à l’eau parce qu’elle perd de son importance face à ce contexte qui  permet un développement personnel plus avancé.

Comme c’est souvent le cas dans la vie, les choses que vous ne savez pas et dont vous ne savez rien sont vite traitées avec un tas de préjugés et sont souvent ridiculisées. Mais c’est la même chose ici : Le ridicule est l’éloge de l’ignorant.

Faisons ensemble quelques pas qui pourraient lever un peu le voile de l’étrangeté et répondre à la question « Qu’est-ce que la spiritualité ? Et comment peut-elle vous aider à en apprendre un peu plus sur vous ? »

Le sens simple de la spiritualité

Le mot « spiritualité » est dérivé du latin et vient d’une activité quotidienne tout à fait normale dont vous et nous ne pourrions pas nous passer : la respiration.

Esprit signifie respiration. Et la respiration signifie s’oxygéner l’esprit.

Ainsi, vous avez donc fait le premier pas et pouvez utiliser le mot « spiritualité » sans penser immédiatement aux chamans et aux soins à distance. Prenez-le comme une habitude à prendre chaque jour pour vous sentir mieux.

La spiritualité n’est rien de plus que de comprendre qu’il existe un plus grand tout qui est un peu au-delà de notre perception et de notre rationalité.

C’est la façon d’accepter que toutes les choses, les gens, les êtres et les événements sont liés et peuvent être vus davantage comme un ensemble. Tout comme une goutte d’eau qui vous éclabousse le visage lors d’une promenade en bateau est tout simplement indissociable de la vue d’ensemble, la mer.

Comment peut-elle vous aider à mieux comprendre le sens de la vie ?

Vivre spirituellement signifie comprendre qu’il y a un but sur votre chemin de vie. Qu’il  y a un objectif derrière tout ce que vous faites. Un sens que vous n’avez  pas à comprendre tout de suite. Il s’agit d’un sens qui peut s’ouvrir à vous, par exemple lorsque votre appel devient clair et qu’il vous permet d’agir en toute conscience.

Il ne s’agit pas du tout d’une décision rationnelle que tout aura un sens dans la vie, mais simplement de comprendre l’ordre supérieur et le sens qui le sous-tend en tant qu’hypothèse de base. Et plus votre vie devient plus calme, plus vous y voyez clair.

Comprendre le sens de la vie

Sortir du cercle vicieux de l’ego

La pensée traverse de facto toutes les visions spirituelles du monde ; ce qui induit que vous ne devez pas trop vous prendre au sérieux. À notre époque, l’ego, c’est-à-dire la réalisation de soi, la réussite individuelle et le statut encore plus individuel est un objectif élevé que beaucoup de gens s’efforcent d’atteindre. Mais plus l’ego est au premier plan, plus la souffrance surgit en vous, mais aussi chez les personnes qui vous entourent.

Carlos Castaneda l’écrit avec justesse dans son livre « Les Enseignements de Don Juan » :

« La plupart de notre énergie est gaspillée à maintenir notre importance. »

La peur, l’échec, le doute, l’agressivité et toutes les autres pensées, sentiments et actions négatives trouvent leur origine dans le fait que nous nous prenons trop au sérieux.

Vivre le moment présent

Le passé n’existe plus, c’est juste quelque chose que notre cerveau a mémorisé de manière imparfaite et incomplète. L’avenir ne s’est pas encore produit, c’est juste quelque chose que vous bricolez sur la base de souvenirs imparfaits et incomplets et des croyances qui en résultent.

Se tourner vers la vie spirituelle, c’est se tourner vers le présent. Parce que le présence c’est la seule chose réellement que vous puissiez avoir. Les sensations vécues dans le présent ne se produisent tout simplement plus parce que votre esprit est occupé à gérer le passé et à anticiper l’avenir.

Ce n’est pas pour rien que la méditation est la réponse à tant d’enseignements spirituels. L’accent mis sur le souffle n’est pas non plus surprenant. Le souffle est le miracle qui se produit à chaque instant qui vous maintient en vie et qui est généralement tout aussi sous-estimé par vous que le reste du moment présent.

Rien n’est figé

Le monde n’est pas noir et blanc. Le monde est fait de nuances. Aucune éventualité n’a jamais vraiment prévalu. Le monde est basé sur un système plutôt rationnel de « à la fois et… ».

Parce que la vraie vérité de la vie n’est pas dans un livre, vous ne la découvrirez pas dans les séminaires et cet article de blog ne s’ouvrira certainement pas à vous. La vérité, le bonheur, le contentement ou le succès mondain se révèlent à partir des réponses qui sont en vous. Et ils sont les vôtres et peuvent donc être diamétralement opposés à ceux de votre homologue. À vous d’y travailler personnellement pour comprendre votre besoin d’avancer dans votre propre spiritualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.