Développement personnel

Faut-il pratiquer la méditation au quotidien ?

23 novembre 2020
pratiquer-la-méditation

Yoga, sophrologie, atelier de relaxation, méditation… Toutes ces activités permettent de se détendre et d’être plus heureux. Elles sont assez rapides, faciles à faire chez soi. Il n’y a pas besoin de professeur. Ces activités sont parfaites pour tout le monde, peu importe l’âge et le sexe. La méditation est de plus en plus populaire, car recommandée par des influenceurs. Faut-il la pratiquer au quotidien ?

La dose idéale de méditation

Vous aimez méditer mais vous avez peur de trop en faire ? Selon certains enseignants de cette activité, il faut mieux en pratiquer un peu tous les jours, que beaucoup de temps en temps.

C’est comme le sport : en faire régulièrement est beaucoup mieux. Quelques minutes quotidiennement suffisent, et sont plus efficaces qu’une heure de pratique une fois par semaine.

Comme en sport ou dans d’autres domaines, c’est en faisant régulièrement de la méditation que les effets vont pouvoir apparaître.

La pratique de la méditation

Vous avez envie de méditer pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit ? Pratiquer la méditation quotidiennement est simple car de nombreuses occasions s’offrent à nous, et la technique n’est pas compliquée à apprendre.

Les lieux pour méditer

Maintenant que vous savez qu’il faut pratiquer la méditation tous les jours, voyons comment la faire dans de bonnes circonstances, afin que les effets soient bien présents.

La première chose à faire pour pratiquer la méditation, c’est de se placer dans un endroit au calme. A la maison c’est l’idéal. C’est encore mieux si vos enfants ne sont pas là, que vous pouvez être seul. Sinon, enfermez-vous dans une pièce et demandez à ne pas être dérangé.

Le bruit extérieur peut déconcentrer et même stresser, ce qui n’est pas le but de la méditation. Veillez à éviter les bruits des voitures si possible.

Ensuite, pour que votre méditation porte ses fruits, il convient d’être dans un endroit agréable visuellement. Vous devez être à l’aise là où vous êtes, cela doit être un endroit d’apaisement. Privilégiez les pièces claires et lumineuses. Si vous avez un jardin, cela peut être un bel endroit pour méditer. La nature aide à s’apaiser et à se ressourcer. Sinon, un parc fera l’affaire.

La plage ou le bord d’un lac sont également des lieux parfaits pour se mettre à la méditation. En effet, les bruits naturels tels que le sifflement des oiseaux ou les vagues font du bien à l’âme.

La technique de la méditation

Pour méditer de manière efficace, il faut trouver une position confortable. Dans laquelle il est possible de rester plusieurs minutes sans ressentir de gêne.

La méditation est souvent représentée à la position du lotus. Il est vrai que c’est une bonne position mais d’autres le sont tout autant. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir sur une chaise, sur un lit ou directement sur le sol. La posture doit être naturelle. Prenez soin de relâcher les muscles, sans pour autant vous endormir.

Il est possible de mettre une musique douce, relaxante, pour vous accompagner dans votre méditation. Cela peut motiver.

Enfin, pensez à respirer profondément et lentement. Si vous souhaitez en savoir plus, apprenez à méditer en cliquant ici.

Le meilleur moment pour pratiquer la méditation

Matin, midi, ou soir, existe-t-il un moment plus bénéfique pour méditer ? La réponse est non. Faites votre activité quand vous le souhaitez, et quand vous le pouvez.

Certains le font le matin, dès le réveil, pour commencer la journée de la meilleure façon possible. D’autres le font le midi, avant ou après la pause repas, pour se remotiver à travailler l’après-midi. Enfin, il est possible de la faire en rentrant du travail pour décompresser et relâcher la pression, ou bien juste avant de passer au lit. La méditation permet de se calmer et d’avoir un meilleur sommeil, bien réparateur.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply