yoga

Green yoga ou comment avoir des pièces responsables dans son placard ?

Si pratiquer le yoga permet de gagner en souplesse et d’apprendre à renforcer ses muscles ainsi qu’à oxygéner son organisme, c’est aussi une pratique d’équilibre du corps et de l’esprit qui favorise l’ancrage à la terre. Une pratique intimement liée à la nature donc et c’est pour cette raison que favoriser l’utilisation de pièces éco-responsables dans son placard prend tout son sens. Mais quelles sont les pièces de yoga que l’on peut choisir pour être plus éco-responsables ? Réponses !

La brassière de yoga

La brassière de yoga est l’une des pièces phares de toutes celles qui pratiquent cette discipline. Elle permet d’apporter le maintien suffisant à la poitrine pour prendre n’importe quelle posture sans voir ses mouvements entravés ou gênés. Confortable, la brassière de yoga se porte telle quelle comme un top ou en dessous d’un t-shirt ou d’un débardeur selon sa préférence. La brassière de yoga peut prendre différentes formes selon les styles et être réalisée dans différentes matières. En optant par exemple pour une matière recyclée, on pourra ainsi choisir une brassière de yoga plus éco-responsable et tout aussi performante qu’un modèle classique. 

Pour bien la choisir, on prêtera attention à la taille choisie afin de bénéficier d’un niveau de maintien suffisant sans pour autant être trop serrée. L’objectif est de pouvoir bouger avec une brassière de yoga confortable, quelle que soit la posture que l’on voudra réaliser.

Le legging ou pantalon de yoga

Pour compléter le port de la brassière de yoga, c’est bien souvent un legging ou ce que l’on appelle un pantalon de yoga que l’on choisira afin de terminer sa tenue. Ici aussi, il est tout à fait possible de choisir un modèle en matière recyclée pour faire un choix plus éco-responsable. Une nouvelle fois, l’objectif du vêtement choisi est d’apporter le confort souhaité sans gêner les mouvements. On optera donc pour la bonne taille et si l’on se sent trop serré ou encore que l’on se retrouve avec des marques à cause des coutures et élastiques après la séance, c’est qu’une taille de plus s’impose.

Le tapis de yoga

Toujours dans l’idée de choisir des équipements plus écologiques, le choix de son tapis de yoga peut aussi avoir un impact. En effet, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des tapis dédiés au yoga dans d’autres matières comme le plastique ou le PVC. Le caoutchouc naturel, le liège ou encore les micro-fibres recyclées sont les matières qui sont désormais privilégiées pour créer des tapis dédiés à la pratique du yoga. 

Bonne nouvelle, en plus d’être éco-responsables, ces tapis sont aussi très beaux et proposent de découvrir des motifs originaux et colorés parmi les différentes marques qui les proposent. De quoi se faire plaisir pour choisir le support qui accompagnera sa pratique et son évolution (une sélection de modèles à découvrir ici).

La gourde et le sac de yoga

Enfin, la gourde et le sac de yoga font aussi partie de l’équipement de base. Côté gourde, on évite le plastique pour favoriser l’inox ou encore le verre par exemple (des protections en silicone peuvent s’ajouter afin de limiter le risque de casse). Côté sac, tout dépend de la contenance dont on aura besoin. Il existe en effet de simples sangles qui permettent de rouler son tapis et de le porter à l’épaule le temps de rejoindre son cours si l’on est déjà en tenue, mais on pourra aussi choisir un sac en matière recyclée pour y ranger sa tenue, son tapis, et bien sûr, sa gourde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.