Développement personnel

Pourquoi doit-on pratiquer de l’aquagym ?

6 avril 2021
aquagym

L’aquagym est un sport aquatique accessible à tous, peu importe l’âge, le sexe, et la condition physique. C’est une activité très appréciée pendant la période des vacances. C’est un parfait compromis alliant sport et détente. Elle possède de nombreux bienfaits et avantages comme tous les autres sports. Toutefois, l’aquagym présente aussi des contre-indications peu nombreuses. Cette activité sportive exige alors plus de vigilance afin d’éviter tout risque de blessure ou d’accident, et l’assistance d’un coach d’aquagym.

Principes de l’aquagym

Pour pratiquer l’aquagym, on  n’a pas besoin de savoir nager. Ce sport aquatique consiste à effectuer des mouvements facilités par l’eau basés sur deux formes d’exercice : les statiques et les dynamiques. L’aquagym peut être une activité douce et tonique qui se pratique en milieu aquatique : dans un bassin où l’on a pied et très souvent dans une piscine, ou dans un centre de thalassothérapie. Un fois dans l’eau, on se sent beaucoup plus légers que les mouvements semblent plus faciles. Pourtant, chaque mouvement exige plus d’efforts permettant de faire travailler les muscles pour affiner la taille.

Comme son nom l’indique, l’aquagym consiste à faire de la gym dans l’eau. C’est une activité sportive complète, douce et facile qui aide à entretenir la forme. Elle est particulièrement recommandée à ceux qui souffrent de lombalgies, de tensions musculaires et articulaires. Les exercices sportifs pratiqués pendant une séance d’aquagym veillent à cibler une partie du corps ou à faire travailler les muscles en entier. La séance dure environ 30 minutes, équivaut à une heure et demie d’exercices physiques pratiqués au sol, en termes de calories perdues.

Les bienfaits de l’aquagym sur notre corps

L’aquagym est une activité ludique pratiquée en groupe. Cela fait du bien physiquement et moralement, et c’est une occasion de faire des rencontres tout en profitant de ces nombreux bienfaits. Elle offre un massage drainant procuré par la résistance de l’eau stimulant ainsi la circulation sanguine, et les cellulites s’estompent. Ce sport aquatique est très motivant parce qu’il permet d’obtenir des résultats rapidement. L’aquagym permet d’affiner la taille et d’entretenir la forme. Ces résultats sont très visibles sur une silhouette harmonieuse et un esprit détendu surtout quand on est accompagné par un coach d’aquagym à Sautron.

Les contre-indications à la pratique de l’aquagym

Tout comme la natation, l’aquagym ne présente qu’un peu de contre-indications. Il s’avère nécessaire de les connaître pour éviter tout risque d’accident ou de blessure. En effet, elle est déconseillée aux personnes souffrant des problèmes de santé suivants : allergie au chlore, asthme et maladie pulmonaire, problèmes cardio-vasculaires et d’épaules, hypertension artérielle, atteintes d’affection cutanée ou ayant une plaie ouverte. Ainsi, les participants à l’aquagym ont besoin d’avoir un certificat médical délivré par un médecin qui s’engage en tant que responsable en cas de problème au cours d’une séance. Pour les femmes enceintes, l’aquagym est très conseillée, mais après leur 4ème mois de grossesse sans trop forcer. Elles peuvent suivre des cours d’aquagym jusqu’à leur accouchement, à condition qu’elles ne souffrent d’aucune de ces maladies précitées.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply