Pourquoi et comment suivre une thérapie de couple _

Pourquoi et comment suivre une thérapie de couple ?

La thérapie de couple gagne actuellement en popularité en France. Suivre une thérapie est considéré comme le meilleur moyen de surmonter les difficultés de la vie de couple. Les raisons poussant les gens à consulter un psychologue sont extrêmement variées. Lumière sur ce qui se déroule réellement dans le cabinet du thérapeute.

Les bonnes raisons de consulter un psychologue

Au tout début, les deux partenaires s’entendent à merveille et vivent une relation harmonieuse. Puis, au fil du temps, les conflits font peu à peu leur apparition, mettant alors le couple en danger. Disputes à répétition, infidélité, désaccords par rapport aux enfants, blocages sexuels, manque de communication, nombreux facteurs font qu’un avenir à deux n’est plus envisageable. En général, une consultation est requise bien avant l’explosion du couple. En clair, lorsqu’il devient impossible de régler certains problèmes conjugaux, le moment est venu d’envisager une thérapie. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires avant de constater un résultat à long terme. Aussi, les amoureux doivent réellement s’impliquer pour que la thérapie puisse fonctionner.

Face aux difficultés auxquelles un couple doit faire face, il est préférable de consulter un psychologue en ligne anonymement. C’est le meilleur moyen de se sentir mieux rapidement et d’empêcher une rupture définitive. La communication constitue la base de la réussite d’un couple. Dans le cas où celle-ci serait mauvaise, les deux partenaires finissent par se haïr, voire se séparer. Le thérapeute intervient alors sur le fond du problème. Effectivement, les causes des disputes et des tensions peuvent être plus profondes, comme le manque de confiance ou de respect, ou alors une profonde incompréhension mutuelle. En pratique, l’un des partenaires ment par crainte que l’autre ne comprenne pas.

Le déroulement d’une thérapie

La thérapie permet de cerner le lien unissant deux personnes en couple. Également, c’est le meilleur moyen de voir son partenaire sous un angle différent. Une séance diffère d’une autre, tout dépend du thérapeute. Ce dernier intervient en tant que médiateur, ni plus ni moins. Certains professionnels veulent tout de suite faire parler les conjoints. Le but est de déterminer ce que représentent les partenaires l’un pour l’autre. D’autres préfèrent débuter par une séance en couple, pour ensuite recevoir chaque protagoniste individuellement. En clair, le psychologue aide le couple à exprimer ses attentes et ses points de vue par rapport à leur relation. Il l’aide aussi à mieux cerner les problèmes, et par la même occasion, de réinstaurer le dialogue.

Les partenaires doivent être présents à chaque séance selon le rythme défini durant l’entretien informatif. Le psychologue commence par définir le ou les motifs de discorde, les attentes du couple par rapport à la thérapie et ses objectifs. On commence par une séance hebdomadaire. Puis, on poursuit par une session tous les quinze jours, rythmée par des petits exercices. Ce laps de temps permet de clarifier la situation. Un thérapeute professionnel ne doit en aucune façon juger les deux partenaires ou prendre position. Dès le début, il instaure un cadre en expliquant les règles et les modalités à respecter. Il se pose en soutien pour le couple en quête de dialogue et de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.