Pourquoi pratiquer le puzzle dès le plus jeune âge ?

Pourquoi pratiquer le puzzle dès le plus jeune âge ?

Le puzzle est un jeu d’encastrement datant de plusieurs décennies et qui continue d’attirer un plus grand nombre de joueurs jusqu’à maintenant ? Eh oui, en plus d’être une activité à la fois ludique et formatrice, il peut se jouer dès le plus jeune âge. Mais est-ce vrai ? Oui. En plus de travailler votre réflexion et votre concentration, ce jeu initie votre enfant à connaître un peu plus sur la forme, taille et couleur des choses. Découvrez ici, à travers ces quelques lignes, tous les bienfaits de faire jouer le puzzle à votre enfant dès son plus jeune âge.

Qu’est-ce que votre enfant apprend en jouant au puzzle ?

Loin de ce que bon nombre de parents pensent, jouer au puzzle n’est pas que divertissant. En plus d’aider votre enfant à sortir des jeux d’écrans, jouer à ce jeu d’assemblage procure plusieurs milliers d’avantages à votre enfant. 

En effet, selon les recherches effectuées par des scientifiques, le fait de jouer au puzzle développe chez le joueur, notamment l’enfant, la dopamine. C’est une hormone qui permet à votre enfant de se déstresser et de faire travailler efficacement son cerveau de façon à développer sa motricité fine. Pourquoi ? 

Parce qu’en jouant à ce jeu qui consiste à assembler répétitivement des images, des couleurs, des formes, et des tailles différentes jusqu’à réussir finalement le jeu, votre enfant améliore sa coordination main-œil et augmente sa capacité de concentration et de mémoire. Il va s’entraîner et résoudre le problème seul. Mais la satisfaction d’avoir réussi tout seul est aussi plus grande. 

Et pour ne pas ennuyer votre enfant, vous devez adapter le type de jeu à donner à votre enfant en fonction de son âge. Un enfant de 18 mois, par exemple, assimile mieux  l’image des Puzzles Animaux plutôt que d’une mappemonde.

À partir de quel âge un enfant peut-il jouer judicieusement au puzzle ?

Votre enfant n’a que 12 mois et vous souhaitez déjà le faire apprendre le puzzle ? C’est envisageable, toutefois ce n’est pas encore très convenable puisqu’à cet âge votre enfant doit encore jouer à d’autres jeux moins difficiles. Certes, le puzzle existe en plusieurs niveaux du plus facile au plus difficile, du plus simple au plus complexe, mais l’idéal est d’analyser si votre enfant sait déjà mémoriser les différentes formes et tailles des choses avant de le faire jouer à ce jeu.

Notez que les bénéfices du puzzle varient d’un enfant à un autre. Pour savoir si ce jeu est adapté à votre enfant, demandez-vous d’abord s’il peut saisir et soulever les pièces sans aucun problème. Et posez-vous aussi les questions s’il reconnaît les couleurs. Si vous répondez par « OUI » à toutes ces questions, alors vous pouvez faire jouer au puzzle à votre enfant.

Mais l’âge idéal à commencer à jouer au puzzle est de 18 mois. À cet âge, un enfant est toujours capable de soulever, de différencier et d’assembler les différentes pièces sans les avaler. Et la motivation de gagner à un jeu est là beaucoup plus grande. Et pour plus de sécurité, ne donnez que des puzzles constitués de pièces sécuritaires comme des puzzles à cadre en bois, ou des puzzles en carton pour éviter que ce jeu le blesse ou qu’il les avale. Quoi qu’il en soit, vous devez assister physiquement, sans aider, votre enfant lorsqu’il joue au puzzle. Le fait que vous le féliciter lorsqu’il réussit le jeu est aussi un vrai soutien moral pour lui convaincre de jouer à un jeu plus difficile et ainsi de contribuer à son développement intellectuel, mais surtout personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.