Le respect de soi et des autres

L’importance du respect de soi et des autres

Respect et humilité vont de pair. Voilà le sens d’une vie de valeur. Se considérer, traiter les autres avec égards, grandit l’homme. Comment le faire ? Lisez ce contenu.

Se respecter soi-même

Un proverbe provençal dit : “le respect est le lien de l’amitié”. Cette assertion est juste. Elle montre l’importance des égards, ce qu’ils sont pour soi et ce qu’ils doivent être pour les autres. Autrement dit, le respect de soi est fondamental et il commence naturellement par la connaissance de soi.

  • Que signifie se respecter ?

Apprenez à vous connaître d’abord. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez connaître l’autre. Le respect de soi part de là. Il est l’estime qu’on a pour soi. Celui qui se respecte, se donne de la valeur. Il devient vertueux. Cette vertu doit pouvoir lui servir. Elle doit pouvoir être utile à autrui. Se respecter, revient à soumettre ses émotions et pulsions au profil des autres.

  • Comment se respecter ?

Aucun enseignement ne l’apprend assez à l’homme. Le respect de soi est toute une école parce que doté de conscience. Il peut se faire seul. Il se fait en s’inspirant des autres. Son libre arbitre sert de guide. Alors, il s’instruit, s’estime et protège ses liens. En semant l’amour, il cultive l’aide pour être aidé.

Se faire respecter des autres

Se faire respecter des autres, c’est pouvoir jouir de la réciprocité. Respecter les autres est un investissement. Il est d’ordre moral, spirituel et matériel. Cela signifie que quand vous respectez les autres, ils vous respectent en retour. Comment cela se fait ?

  • Comment se faire respecter ?

Tout part de l’image que vous projetez de vous. Est-elle belle ou bonne ? En prenant soin de votre apparence, vous inspirez confiance. Revêtez-vous de haillons et vous êtes rejeté. En plus de soigner votre image, démontrez combien vous êtes intelligent. Montrez que vous êtes sociable, pacifique, coopérant et aimable. La culture de la solidarité vous rapporte une forte estime. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut forcément faire passer ses avis et conceptions comme étant des paroles d’évangile.

  • Que vaut le respect des autres ?

Une personne doit pouvoir apprécier le retour de ses agissements. Si vous commettez le mal, vous pouvez être assuré d’avoir un retour similaire. A contrario, celui qui est bon jouira de sa bonté. C’est pourquoi il est recommandé d’être serviable. Ainsi, le respect des autres retourne le bénéfice de la serviabilité. Pensez aux autres, ils penseront à vous. Aidez les autres, ils vous aideront. Compatissez pour les autres, ils compatiront pour vous. Donnez de la valeur à la vie, elle vous valorisera. Les autres donnent un sens immense à votre vie.

Respecter les autres

Respectez les autres, c’est tenir compte de leur existence. Les autres ont une valeur. Ils ont des droits et des devoirs. Les briguer ou piétiner leurs intérêts, ce n’est pas les respecter. Dans les faits, comment peut-on respecter les autres ?

  • Comment respecter les autres ?

Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres. Il n’y a pas meilleur moyen de respecter les autres. Considérez juste leur existence. Cet exercice commande d’intégrer leur nature humaine. Elle est identique à la vôtre. La différence entre les êtres humains n’est que physique. Comprenez et acceptez cela.

Vous n’êtes pas par essence, meilleur (e) que les autres. C’est ce qui vous permettra d’éviter surtout de bafouer leurs droits. Agissez avec tempérance. Accordez-leur une parcelle de pouvoir. C’est dire qu’il faut amener les autres à nous être utile.

  • Que gagnent les autres par votre respect ?

Les autres se sentent bien et en confiance lorsqu’ils sentent que vous les respectez. En effet, dans le contexte d’une entreprise, cela s’avère utile pour une bonne hiérarchie. Il en est de même en famille où le père qui se sait respecter de ses enfants arrive à pleinement exercer son autorité. Attention, toutefois à ne pas laisser les autres prendre votre respect pour une faiblesse au point de vous marcher dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *