Que faire à la maison en famille 6 idées d'activités

Que faire à la maison en famille ? 6 idées d’activités

De nos jours, passer du temps avec sa famille est un vrai luxe face au rythme fou de notre vie quotidienne. Le temps libre se trouve uniquement pendant les vacances ou certains week-ends ce qui fait qu’on est rapidement nostalgique de ces moments de partage. Dès que vous en avez l’occasion, il est toujours de l’utiliser efficacement. Peut-être allez-vous découvrir de nouvelles passions communes, ou simplement vous rapprocher les uns des autres. 

Pour vivre des éclats de rire et profiter de chaque instant, ci-dessous, nous vous présentons des idées d’activités à faire à la maison avec votre famille.

1. Des jeux actifs

Les enfants ont d’énormes quantités d’énergie inépuisable, les parents doivent donc chercher un moyen efficace de la décharger. La meilleure solution sera bien sûr les jeux de mouvement, qui ne sont pas seulement un excellent divertissement, mais aussi une opportunité d’activité physique. De plus, ils exercent et développent leur intelligence et leur concentration.

Si notre logement n’est pas l’un des plus petits et qu’il y a plusieurs pièces, une bonne proposition peut-être une partie de cache-cache. D’autre part, les propriétaires d’espaces de vie légèrement plus petits peuvent penser à la bataille d’oreillers qui sont adorés par les enfants. Même dans des petits espaces, ce qui compte vraiment, c’est la créativité comme vous pouvez le voir sur ce site. Une cible jouet avec des fléchettes ou des balles velcro seront une excellente solution plus sûre pour les plus jeunes.

2. Un cours d’art plastique

Les enfants qui restent longtemps à la maison sont sans aucun doute synonymes d’ennui. C’est pourquoi il vaut la peine de se procurer une variété de fournitures pour effectuer des travaux manuels qui feront marcher leur imagination. Les crayons et marqueurs traditionnels sont des armes pour les enfants qui aiment dessiner. 

Une autre idée intéressante est de faire de la céramique en vous équipant d’un tour de potier. Si vous avez peur des dégâts dans votre intérieur, la pâte à modeler est également une excellente alternative pour leur permettre de créer des formes diverses et variées.

3. Un atelier photographie

Les photographies sont un excellent souvenir auquel pratiquement tout le monde aime se replonger avec nostalgie. Cependant, afin de diversifier un peu le plaisir de la photo, il vaut la peine de se procurer un appareil photo de type Polaroid avec la possibilité d’un développement immédiat des photos sur des cartouches spéciales. Ainsi, toute la famille s’amusera beaucoup et vous pourrez créer des galeries d’images et les décorer façon scrapbooking ! 

Un atelier de photographie

4. Des jeux de société

Les enfants adorent les jeux sur ordinateur, les tablettes et les téléphones. Cependant, afin d’éviter de rester constamment assis devant des écrans, il vaut la peine d’équiper votre famille de jeux de société. 

Les jeux de société sont une occasion fantastique de passer du temps ensemble. Certains sont vraiment engageants et extrêmement éducatifs. Mémory, jeu des 7 familles, monopoly, labyrinthe, bataille navale… Il y en a pour tous les  goûts et les budgets ! Et pour voir toujours plus d’idées, n’hésitez pas à consulter les nouveautés et les classements en ligne afin de varier les plaisirs de jeux.

5. Cuisiner ensemble

SI vous arrivez à contaminer votre enfant avec une passion pour la cuisine dès son plus jeune âge, c’est un passe-temps à la fois utile et plaisant à partager en famille. Vous pouvez facilement inviter votre bambin à la cuisine et lui confier plusieurs tâches sécuritaires, comme pétrir la pâte ou mélanger des légumes préalablement hachés. L’apprentissage par le jeu est idéal pour les mangeurs difficiles, qui seront certainement impatients d’essayer ce qu’ils ont réussi à préparer par eux-mêmes. C’est aussi une excellente activité pour les ados qui prennent conscience du temps passé en cuisine pour concocter de bon petits plats.

6. Un cours de couture

La couture est une compétence précieuse qui est très utile dans la vie d’un adulte. Elle permet de réparer des trous, faire des ourlets, Cependant, ce type d’activité s’adresse aux enfants d’au moins 6/7 ans qui ne se blesseront pas avec une aiguille et des ciseaux pointus. Ensemble, vous pouvez commencer par raccommoder une chaussette usée puis petit à petit tenter de coudre un sac à provisions ou une taie d’oreiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.