Recettes de Yerba Mate

Dans des pays comme le Paraguay, l’Uruguay, l’Argentine et certaines parties de la Bolivie et du Brésil, le Yerba mate est l’un des piliers de leur culture. En Argentine, au Paraguay et en Uruguay, il a même le titre de « boisson nationale ». Pour ces pays, le Yerba mate est plus que du café ou du thé et symbolise tout un idéal d’amitié et de connexion. Et en France, on peut prendre un peu de tout pour bien préparer notre Yerba Mate.

Yerba mate : la méthode traditionnelle

La façon la plus courante de boire la yerba mate est une simple infusion avec de l’eau chaude ou froide. Au Brésil, lorsque la boisson est préparée avec de l’eau froide, elle est appelée « tereré » et lorsqu’elle est préparée avec de l’eau chaude, elle est appelée « chimarrão ». Dans les deux cas, il faut savoir que la procédure est très similaire, seulement que l’eau chaude est utilisée pour le chimarrão, l’eau froide est utilisée pour le tereré. Commandez votre boisson sur le site Yerba Mate Grenoble et préparez-la comme suit :

Mettre dans le récipient pour la consommation

Choisissez un récipient de yerba mate et remplissez-le de yerba mate. Le récipient de yerba mate peut être n’importe quelle tasse que vous avez sous la main. Il existe généralement des récipients spécifiques pour la yerba mate (calabazas), mais n’importe quelle tasse fait généralement l’affaire.

Bien mélanger avant de siroter

Couvrez le côté ouvert de la tasse et secouez l’herbe mate à l’intérieur pendant quelques secondes. L’idée est que les plus grosses branches et feuilles du mélange se retrouvent au fond de la tasse et que le mélange plus poussiéreux se retrouve en haut. Lorsque vous arrêtez de remuer, placez la tasse à un angle de 45° de façon à ce qu’une cavité se forme dans une partie de la tasse.

Méthode de la verser

Verser lentement de l’eau tiède à environ 50° C dans la cavité précédemment formée. L’objectif est d’humidifier la partie inférieure de la coupe où se trouvent les feuilles et les grosses branches. Cela permet à l’herbe de maté de commencer à libérer lentement ses composés. Insérez la bombilla dans la zone humide de la tasse et placez-la sur le côté de la tasse. Veillez à ce que la bombilla soit bien enracinée, car vous ne devez pas trop la déplacer pendant la consommation.

Commencez à boire le maté

Versez de l’eau chaude (75-80 °C) dans la zone où se trouve la bombilla et essayez de ne pas mouiller l’herbe à maté au sommet de la tasse. Vous pouvez réaliser ce processus aussi longtemps que vous le souhaitez. Plus vous buvez, plus vous avez besoin de vous resservir. Lorsque vous sentez que le goût n’est plus intense, vous pouvez ajouter plus de yerba maté en suivant toutes les étapes mentionnées ci-dessus.

En plus de cela, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de sucre ou de jus de citron à l’eau. Certains puristes de la yerba maté peuvent être perplexes, mais ne vous laissez pas décourager par leurs plaintes, le jus de citron et le sucre ne sont pas du tout une hérésie comme ils pourraient le faire croire. Alors, faites votre commande en ligne pour obtenir la marque répondant à vos attentes. Notre boutique vous propose tous les types de Yerba Mate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *