Prothèses dentaires

Prothèses dentaires : comment savoir que c’est le bon choix ?

Vous êtes sur le point de procéder à une pose de prothèse dentaire, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? C’est tout à fait normal puisqu’une prothèse dentaire n’est pas seulement un élément indispensable pour rendre votre sourire impeccable, mais elle demande également de l’entretien. Cependant, tout le monde ne connaît pas comment se procède la pose, alors que normalement, il faut faire faire un changement après quelques années. Pour vous aider, nous allons voir dans cet article, quel type de prothèse peut s’adapter à vos besoins. 

Prothèse dentaire fixe 

La prothèse dentaire fixe permet de remplacer une dent ou plusieurs dents abîmées et parfois absentes de façon permanente. Le but est de vous donner la possibilité d’avoir un beau sourire et également un confort lorsque vous mastiquez des aliments. Toutefois, la fixation des prothèses dentaires nécessite toujours l’intervention d’un chirurgien-dentiste, car il est le seul qui peut réussir la restauration grâce à ses compétences. En ce qui concerne la pose, les étapes sont les suivantes : 

  • Insérer un implant sur l’os de la mâchoire pour former une racine artificielle
  • Attendre la cicatrisation
  • Procéder à la fixation de la prothèse dentaire 

Prothèse dentaire amovible 

Contrairement à une prothèse dentaire fixe, celle-ci peut être enlevée à tout moment selon l’envie du patient. Aussi connu sous le nom de dentiers, vous avez deux choix entre la partialité et la totalité. En général, la fixation de cette prothèse dentaire amovible est basée à partir des gencives et des dents qui sont encore présentes.  

En tant que prothèse dentaire amovible, elle est combinée de plusieurs éléments mobiles dont le support est une plaque métallique avec un système d’ancrage. Ce sont souvent les patients qui ne veulent pas recourir à des implants classiques qui choisissent ce type de prothèse. Par contre, il est tout à fait possible de faire la combinaison des deux, c’est-à-dire, d’utiliser une prothèse dentaire amovible et un implant classique. Le système fait que la première se fixe sur les implants, mais bien sûr, il n’y a que les professionnels qui procèdent à ce type de pose. 

Pour ce qui est de cet appareillage, il est utilisé pour remplacer des dents manquantes sur une partie bien définie. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver une matière en métal inoxydable ou en céramique dont l’entretien peut se faire régulièrement. Cependant, il existe deux options qui peuvent s’effectuer selon les besoins du patient :

  • Prothèse dentaire amovible partielle : remplace seulement quelques dents manquantes
  • Prothèse dentaire amovible complète : remplace une rangée entière 
  • Prothèse dentaire amovible sur implants : idéal pour les patients qui présentent un dentier instable

Quel est le prix de la pose d’une prothèse dentaire ?

Il faut savoir que le prix de la pose dépend du type de prothèse dentaire que vous avez choisi. Si on parle des prothèses dentaires amovibles pour un dentier complet, le prix peut coûter entre 1 250 et 2 500 euros. En ce qui concerne les prothèses dentaires amovibles partielles, tout dépend du nombre de dents, ce qui peut être de 400 à 600 euros. Du côté des implants dentaires, le patient va devoir débourser entre 1 250 et 2 400 euros environ. 

Pour ce qui est de la prise en charge, l’assurance maladie peut s’en occuper si les prothèses dentaires figurent dans la liste des prestations remboursables. D’ailleurs, le tarif peut aller jusqu’à 70 % par rapport au tarif conventionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *