En hiver, l’organisme devient plus vulnérable que pendant la saison chaude. En effet, le froid et le manque de lumière ont un impact direct sur le système immunitaire. A cause du froid par exemple, la température corporelle diminue, ce qui perturbe le bon fonctionnement de ce dernier. En plus, les muqueuses respiratoires s’assèchent et elles n’arrivent plus à remplir leurs fonctions de barrière. A cause de tout ça, plusieurs personnes tombent malades pendant la saison hivernale. Pour remédier à une telle situation, il est conseillé de booster son système immunitaire en adaptant son mode de vie.
Miser sur une alimentation riche en nutriments
L’alimentation est la principale source d’énergie du système immunitaire. Mais pas n’importe quels aliments, mais ceux qui sont riches en nutriments. Pour pouvoir fonctionner efficacement et défendre l’organisme contre les différents agents pathogènes de l’hiver, le système immunitaire a besoin des vitamines et des minéraux. C’est le cas pour la vitamine C, E et D.
Les protéines sont aussi essentielles pour l’immunité, car elles sont les principales compositions des globules blancs et des anticorps. A cela s’ajoutent les acides gras essentiels, car ils sont indispensables pour réguler les réactions inflammatoires. Vous pouvez voir cette page si vous voulez découvrir les bienfaits de ces divers nutriments sur le renforcement du système immunité.
Ainsi, pour pouvoir obtenir tous ces nutriments, consommez des fruits et des légumes, des légumineuses, des céréales complètes et des poissons gras. Sans oublier les produits laitiers, les œufs, le thé et les infusions. De plus, hydratez-vous suffisamment la journée. Il est fortement conseillé de prendre des aliments bio, car ils sont bons pour la santé et ne contient pas des produits chimiques.
Avoir un sommeil récupérateur pour booster son immunité en hiver
Le sommeil est l’un des piliers de la santé du système immunitaire. C’est pendant le sommeil que le corps peut se nettoyer et se réparer. C’est aussi le bon moment qui permet de produire des hormones, des enzymes et surtout des globules blancs. Sachez également qu’une bonne nuit de sommeil aide à gérer et à réduire le stress qui est l’un des ennemis du système immunitaire. Dans ce cas, si vous passez une nuit blanche, ce dernier va s’affaiblir. Donc, pour éviter cela, dormez-vous suffisamment la nuit.
Même s’il fait froid, il est possible de passer une bonne nuit de sommeil récupérateur. Pour y arriver, adoptez la bonne température dans votre chambre à coucher. Mais ne la surchauffez pas, la température dans cette pièce doit se situer entre 17 à 19° C. En outre, habillez-vous en coton et investissez-vous dans une bonne couette garnie de plumes ou de duvet. Evitez le repas copieux et trop lourd le soir. Une bonne soupe bien chaude est une excellente idée de repas surtout durant la période hivernale.
Eviter la sédentarité et bouger
En hiver, comme il fait froid, tout le monde aime rester chez soi au chaud devant la télé. Plusieurs personnes renoncent aux activités physiques. Or, c’est une erreur. En effet, quelle que soit la saison, il faut toujours bouger. La pratique sportive est bonne pour la santé et le bien-être. En effet, elle permet de maintenir ou développer la masse musculaire. En outre, elle aide à s’oxygéner, à détoxifier le corps, à déconnecter le mental, à relâcher les tensions musculaires et à stimuler le système immunitaire. Dans ce cas, bougez-vous.
Il existe plusieurs types de sport que vous pouvez pratiquer même s’il fait froid. C’est par exemple le bon moment de profiter des sports d’hiver comme le ski, le patinage, le curling, etc. La marche, la course à pied et le vélo sont aussi parmi les activités physiques que vous pouvez pratiquer. Exercez-vous de manière régulière pour profiter de ses bienfaits.