Les bienfaits des savons saponifiés à froid

Un savon est utilisé principalement pour laver la peau et en prendre soin. Pour avoir les mêmes propriétés qu’un gel douche, un procédé spécifique a été mis en œuvre par les chercheurs. Il s’agit de la saponification à froid en utilisant des ingrédients naturels pour produire un savon 100% bio. Afin de connaître les bienfaits de ce type de savon, cet article donne quelques informations permettant de choisir un savon saponifié à froid comme produit de soin.

Le principe de la saponification à froid

Il est bien prouvé que le savon traditionnel connu par tout le monde provoque des sensations désagréables (irritations, tiraillements, …) après son utilisation. C’est pourquoi certaines entreprises travaillant dans le monde des cosmétiques ont élaboré diverses techniques utilisant des actifs naturels pour produire un savon naturel ou un savon à froid. L’une de ces techniques est la saponification à froid qui consiste à faire réagir les corps gras avec une solution de soude.

En fait, la saponification à froid est une réaction chimique réalisée à température voisine de 40°C, entre un corps gras (huiles ou beurres) et un produit basique (potasse ou soude). On agite pendant quelques minutes pour bien les mélanger. Pour obtenir des savons saponifiés à froid, il est nécessaire de veiller à ce que la quantité des corps gras soit en excès. A la fin de la réaction chimique, la soude est dissoute et il ne reste que de la glycérine dans le produit.

Les caractéristiques d’un savon à froid et ses bienfaits

Les savons saponifiés à froid obtenus n’ont subi aucun chauffage, ni de dénaturation afin de conserver leurs propriétés. Ce sont des produits naturels élaborés spécialement à partir des huiles végétales de haute qualité auxquelles on ajoute des ingrédients surgraissants. Ainsi, on obtient un savon surgras extrêmement doux ayant une propriété nourrissante et protectrice de la peau.

Ce type de savon possède des couleurs d’origine naturelle et il est parfumé aux huiles essentielles tout en apportant un soin supplémentaire. Il est bien adapté aux adultes et aux bébés en étant plus naturel, moins irritant, et peut être utilisé pour les cheveux et pour le corps. Il mousse tout comme un savon industriel et se conserve très bien. Toutefois, en ayant un pH basique, il est déconseillé aux peaux à problème (acnéique ou eczémateux).

Un savon bio pour l’hygiène du visage et de la peau

Pour protéger la peau, il faut bien choisir le savon qu’on utilise en s’assurant qu’il puisse garantir la douceur de la peau. La meilleure option est d’acheter un savon naturel surgras, saponifié à froid qui ne contient pas ni de conservateur, ni de perturbateur endocrinien, ni de substances irritantes. C’est un savon très doux, adapté pour l’hygiène du visage et de la peau, même pour les peaux fragiles des bébés.

Un savon naturel à froid écologique

Un savon naturel, 100% bio, saponifié à froid est 100% biodégradable et à multi usage. Ce qui lui procure un bienfait exceptionnel sur la santé et sur l’environnement n’utilisant aucune matière première et non-polluante. Il n’est pas emballé, en général, mais si tel est le cas, ce sera en carton ou en bague en papier recyclable ou biodégradable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.