Peut-on soigner naturellement les troubles digestifs

Peut-on soigner naturellement les troubles digestifs ?

Un Français sur deux souffre d’au moins un problème digestif. Que ce soit des troubles du transit (Constipation, diarrhée), des nausées et vomissements, des ballonnements ou tout simplement des douleurs abdominales. C’est un chiffre très important qu’il ne faut pas négliger. Évidemment, parfois, il n’y a pas de maladie grave derrière ces maux, mais un inconfort n’est jamais plaisant à vivre. C’est pourquoi il faut prendre le problème au sérieux et trouver des solutions et le plus souvent, elles se trouvent dans notre assiette.

Pourquoi a-t-on des troubles digestifs ?

Il arrive, dans certains cas, qu’il y ait une maladie intestinale inflammatoire ou non. On peut parler par exemple de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique, mais aussi de pathologies moins graves comme la sigmoïdite ou la diverticulite. Heureusement, ce n’est pas souvent le cas. Beaucoup de personnes souffrent aussi de colopathie fonctionnelle. C’est un trouble qui est diagnostiqué quand on a des problèmes digestifs chroniques avec un examen clinique normal. Pour résumer, tout est normal et pourtant il y a des symptômes.

Plus généralement, l’alcool, l’alimentation, le tabac, le stress peuvent aussi provoquer des signes ou des inconforts intestinaux.

Le plus important est donc dans un premier temps de voir un spécialiste comme un gastro-entérologue ou son médecin traitant, et d’éliminer des causes physiques afin d’être rassuré. La seconde étape est de comprendre ce qui provoque les symptômes et de rectifier le tir.

Peut-on vaincre les troubles digestifs ?

Heureusement, les troubles digestifs ne sont pas forcément chroniques ou peuvent au moins être atténués avec certaines astuces et une bonne hygiène de vie.

Tout d’abord, il est important de faire du sport ou une activité physique quotidienne. Cela régule vraiment notre digestion et permet à notre système intestinal de mieux fonctionner. Comme c’est le deuxième cerveau, c’est très important de ne pas le négliger. Si c’est une habitude depuis longtemps, alors il ne faut rien changer. Par contre, si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à marcher plus régulièrement ou trouver une activité qui peut plaire.

Ensuite, il faut aussi prendre en compte la période durant laquelle arrivent les signes digestifs. Est-ce durant une situation de grand stress ou de surmenage ? C’est souvent le cas et on néglige souvent l’aspect psychologique, même s’il n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, c’est un tout et il n’y a pas qu’une seule façon d’aller mieux.

Et pour terminer, il est très important de regarder dans notre assiette, ce qui s’y trouve. Trop souvent, des mauvaises habitudes alimentaires, sur le long terme, abîment notre paroi intestinale.

Les sucreries, les colorants artificiels, les boissons gazeuses ou encore les fast-foods et la viande en grande quantité. Mais, les crudités sont aussi susceptibles d’amplifier les troubles, car elles irritent et il faut être vigilant.

On privilégie donc les légumes bien cuits avec du riz et des laitages légers qui peuvent apporter des probiotiques s’il n’y a pas d’intolérance.

Pour certaines personnes souffrant d’intestins irritables, un régime sans FODMAP peut aussi aider. Les FODMAP sont des glucides mal digérés par l’organisme. Ils sont normalement bons pour la santé, mais provoquent des troubles chez certaines personnes. On, en retrouve dans beaucoup de fruits comme la mangue, la pomme ou le melon.

Quelques astuces naturelles

Quand il n’y a pas de maladie, les médicaments ne sont pas obligatoires, surtout sur le long terme.

La menthe poivrée en huile essentielle réduit les ballonnements et favorise la flore intestinale. Le psyllium peut aussi être testé lors de troubles du transit, car il permet la régulation de ceux-ci.

La mélisse en tisane peut aussi être un bon allié au quotidien afin de soulager les douleurs.

Pour terminer, pour ceux qui connaissent, il est possible d’acheter du CBD qui est très efficace pour de nombreux troubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.