Comment guérir de l'anxiété ?

Trouble de l’anxiété : comment s’en sortir ?

L’anxiété est un état de trouble psychique causé par la peur d’un danger. En d’autres termes, elle est un affolement émotionnel permanent qui se manifeste par une sensation d’insécurité chronique. Face à cette maladie, il est possible de s’en sortir. Découvrons ensemble les voies et moyens pour soigner cette affection.

Les symptômes de l’anxiété

Les symptomes anxiété sont multiples et peuvent être classés sous deux catégories : les symptômes psychiques et ceux physiques.

Les symptômes psychiques

La personne atteinte d’anxiété éprouve une peur constante face aux situations qui se présentent à elle. Le sujet est toujours dans une angoisse permanente et présente anxiété symptomes. Il craint que lui arrive le pire. Une personne anxieuse est toujours à l’affût du danger, ce qui fait que face à une situation donnée, elle la trouve comme improbable. Ce trouble entraîne un manque de concentration du sujet. À un stade avancé, cela provoque la fatigue et l’irritation permanente du sujet.

Il est fréquent de remarquer chez l’anxieux, comme symptome anxiété, une auto-isolation due à sa peur de ne pas pouvoir avoir le contrôle sur son environnement.

Les symptômes physiques

Physiquement, on observe chez le sujet anxieux :

  • Les palpitations,
  • La faiblesse musculaire,
  • Les douleurs musculaires,
  • Les troubles de sommeil.

À ces symptômes s’ajoutent des tremblements, de fortes sensations de mains moites, des nausées, des maux de tête. Le sujet présente aussi une pâleur de la peau, une forte transpiration. L’on observe souvent chez l’anxieux une forte dilatation des pupilles, des douleurs abdominales, des impressions d’étouffement. Il est constamment à la recherche de bouffée d’air. La diarrhée et un constant besoin d’uriner font aussi partie des symptômes.

Comment soigner l’anxiété ?

Pour sortir de l’anxiété, deux méthodes sont généralement utilisées. L’une est dite thérapeutique et l’autre, médicamenteuse.

Traitement grâce aux médicaments

Ce traitement n’est pas définitif. S’il vous est prescrit, il ne serait que pour une période relativement courte. Votre médecin traitant vous prescrira des médicaments comme la buspirone, l’etifoxine, le diazépam. Ce dernier est d’ailleurs, un médicament de première nécessité contre ce mal. Il pourra également vous prescrire des antihistaminiques et du propranolol.

Cependant, avant d’en arriver à ce niveau, votre médecin privilégiera la méthode thérapeutique.

Traitement thérapeutique

Guérir de l’anxiété par cette méthode, c’est se soumettre à un suivi psychologique et plusieurs autres thérapies afin de trouver celle qui vous soulagera le mieux. Les thérapies permettront au sujet, d’obtenir par des techniques et des astuces, les aptitudes pour mieux vaincre son angoisse. Ainsi, un psychiatre vous apprendra comment contrôler votre respiration lorsque celle-ci s’accentuera. Il faudra notamment procéder par la pratique de la respiration maîtrisée, rythmée et plus consciente. Le sujet aura ainsi l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques de respiration telle que celle de la lune.

Le but des thérapies est de faire savoir au sujet que, sortir de l’anxiété passe par l’affrontement des causes de son angoisse. En dehors des thérapies dites conventionnelles, il existe des astuces liées aux comportements que le sujet peut développer.

Autres astuces pour soigner son anxiété

Pour sortir d’une anxiété chronique, le sujet doit maintenir une bonne hygiène alimentaire et de sommeil. Le manque de sommeil dû à une quelconque angoisse favorise l’anxiété. Il s’ensuit généralement, une mauvaise alimentation. Le sujet doit dans ce cas opter pour l’écoute des musiques relaxantes pouvant lui permettre de dormir facilement.

Si vous souffrez de l’anxiété sociale, la pratique du sport favorisera la baisse de votre pression. C’est en réalité, une activité physique qui vous permettra d’avoir une meilleure estime de vous et de vous sentir mieux. Pour éliminer le flux de pensées négatives qui envahissent votre esprit, profiter de la nature vous fera le plus grand bien.

Pour sortir de l’anxiété, il est idéal que vous vous éloigniez de tout environnement négatif. Évitez également les réseaux sociaux et l’actualité qui peuvent être des sources de nouvelles négatives qui augmenteront vos angoisses. Au-delà de tout, la première phase de votre guérison passe par l’acceptation de votre situation. Reconnaître cela est déjà une victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.