Il est essentiel de passer par l’étape du démaquillage pour une peau saine. En effet, ce geste vous permet de vous débarrasser des impuretés, et bien entendu, de votre maquillage quotidien. Avant d’aller se coucher, il est indispensable de se démaquiller. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un produit démaquillant naturel. Dans ce cas, quel démaquillant utiliser pour votre peau ? Voici quelques conseils et astuces.
Comment se démaquiller naturellement ?
Si vous souhaitez vous démaquiller naturellement, vous devez avant tout, laver vos mains. Sachant que celles-ci sont en contact direct avec la peau, elles doivent être propres et débarrassées de toute sorte de saletés et de bactéries. Vous pourrez commencer le soin une fois que vous aurez lavé vos mains. Il faut savoir que les produits démaquillants ont également une fonction nettoyante. Il est conseillé de nettoyer votre peau 2 fois par jour : le matin au réveil, pour se débarrasser du sébum produit pendant la nuit, et le soir, pour se débarrasser de toutes les impuretés qui se sont accumulés au cours de la journée. Pour procéder, n’hésitez pas à appliquer votre démaquillant au doigt, réalisez des cercles et massez tout doucement votre visage. Ensuite, rincez votre visage avec de l’eau florale ou avec une lotion tonique. L’eau de robinet contient beaucoup trop de calcaire, raison pour laquelle l’utilisation d’une lotion tonique est à privilégier. Munissez-vous d’une serviette sèche, tapotez doucement votre visage pour l’assécher. Vous pouvez aussi, préparer vous-même votre démaquillant en suivant une recette démaquillant naturel.
Comment choisir son démaquillant naturel ?
Il est conseillé de choisir vos démaquillants naturels en fonction de votre type de peau. Vous pouvez aussi le choisir en fonction de la zone concernée. Pour les yeux, par exemple, vous pouvez utiliser un démaquillant biphase.
Le lait démaquillant naturel
Le lait démaquillant naturel permet de prendre soin des zones très fines du visage, des contours des yeux, et de la peau du visage en général. Ce type de produit démaquillant est particulièrement doux. Il se démarque également par sa formule hydratante. Il faut également savoir que le lait démaquillant permet de donner à la peau son velouté. Il est disponible pour tous les types de peau. Quoiqu’il en soit, le lait démaquillant naturel est conseillé pour ceux qui ont la peau sensible.
L’huile végétale
Les huiles végétales sont aussi des démaquillants naturels efficaces. Elles s’appliquent sur les yeux et sur tout le visage.
L’eau micellaire démaquillante
L’eau micellaire est un démaquillant naturel qui convient à tous les types de peau. Elle démaquille, nettoie et tonifie la peau. Ce soin permet, entre autres, de se débarrasser de tous les résidus et impuretés sur la peau : pollution, maquillages, produit beauté waterproof, etc. Il enlève également toutes les impuretés naturelles comme les cellules mortes et le sébum.
La gelée démaquillante
Vous pouvez aussi utiliser de la gelée démaquillante. Ce soin est disponible sous plusieurs formes qui ont des vertus spécifiques. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser une gelée démaquillante dotée d’une fonction matifiante, purifiante, ou nettoyante.