Recettes de grand-mère pour une peau parfaite

Recettes de grand-mère pour une peau parfaite

Les recettes de grand-mère commencent à gagner le vent en poupe depuis quelques temps dans le milieu de la cosmétique tout simplement grâce aux nombreux avantages qu’elles procurent. En plus d’être abordables, ces recettes sont écologiques et procurent différentes vertus pour la peau. La plupart des ingrédients se trouvent déjà dans la cuisine comme le curcuma, l’eau de rose, le lait caillé, le miel, le lait et bien d’autres encore. Ces recettes fonctionnent comme par magie pour guérir plusieurs problèmes de peau mais aussi de cheveux. Alors, si vous vous demandez comment avoir une peau parfaite avec des produits naturels, voici des recettes que vous pourrez concocter chez vous !

Un bain à base de farine d’avoir pour un maximum de douceur

Un bain à la farine d’avoine est un régime luxueux dont on se délecte ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une mousseline ou d’un mini-sac en tissu, d’un grand bol de poudre d’avoine, d’une cuillère à soupe pleine de pétales de rose en poudre, d’une cuillère pleine de poudre de bois de santal quelques brins de safran et d’une demie tasse de lait. Formez un bouquet avec toutes les herbes à l’aide d’un tissu de mousseline faites le bouillir dans le lait pendant 30 minutes. Une fois que le paquet a absorbé le lait, frottez-le sur tout le corps en laissant le mélange s’écouler doucement. Terminez par un bain d’eau tiède. Ce bain apporte une touche douceur tout en nourrissant la peau de ses propriétés antibactériennes et de ses vitamines naturelles.

Le masque de beauté contre l’acné à base de curcuma

Ce masque est parfait pour le visage, mais il peut être utilisé sur tout le corps. Ce masque de beauté est fait à partir de potions égales de bois de santal, de farine finement moulue et d’un quart de poudre de curcuma. Formez une pâte parfumée en utilisant un peu d’eau de rose biologique et laissez-la sur les zones sujettes à l’acné pendant environ 15 à 20 minutes. Ce traitement est antibactérien et réduit considérablement l’inflammation. Son utilisation rendra votre peau plus lumineuse, plus fraîche et plus propre. 

Le nettoyant naturel pour le visage à base de haricot mungo

Cette recette est un nettoyant naturel pour le visage. Elle est antibactérienne en raison de ses propriétés d’équilibrage du pH. Il est donc fortement recommandé de nettoyer la peau pour la garder propre et claire. Pour les peaux grasses, il s’agit de broyer une pâte fine de haricot mungo, de curcuma et de babeurre. Pour les peaux sèches, il faut broyer une pâte fine de haricot mungo, d’amandes et de lait. Vous pouvez associer à cela d’autres produits issus d’ingrédients naturels. En effet, il est conseillé d’utiliser le savon d’alep pour compléter sa routine soin du visage au quotidien.

L’exfoliant naturel suprême à base de jus de citron et de sucre 

Voici les trois excellents exfoliants que nous ne jurons que par le jus de citron et le sucre, la poudre d’écorce d’orange sèche et l’eau de rose, de la farine de blé et du lait.  En raison de leur action exfoliante douce sur la peau, ils sont les mieux adaptés pour se débarrasser des taches sombres ou des poils incarnés sur les jambes, les coudes, les genoux et les chevilles. En fonction de votre type de peau, ces exfoliants doivent être utilisés au moins une fois par semaine, suivis d’une bonne d’hydratation. Si vous souhaitez une recette à base de produits naturels pour hydrater votre peau, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. 

L’hydratant naturel à base de pulpe de papaye 

Tout est bon chez la papaye ! Consommer comme désert, compote et autres, ce fruit est riche en vitamine A et en béta-carotène. Il peut aussi intégrer votre routine beauté au quotidien. Pour vous aurez besoin d’une pulpe de papaye, les bananes écrasées, le miel, le lait et du babeurre pour confectionner un parfait masque hydratant. Vous pouvez l’utiliser de temps en temps en fonction de ce qui convient à votre type de peau. Néanmoins, l’usage d’un produit naturel ne présente aucun danger pour la peau. 

Le produit tout en un pour un joli teint 

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un joli teint malgré le froid hivernal, cette recette est certainement ce qu’il vous faut. Pour cela, vous aurez besoin d’une tasse de masoor dal rouge en poudre, d’une cuillère à café de curcuma, de deux cuillères à café de poudre de bois de santal rouge et du lait. Cette pâte agit comme un nettoyant, un exfoliant et une crème hydratante tout-en-un. En cas de brûlure dû aux UV, vous pouvez aussi l’utiliser afin d’apaiser la douleur de la peau exposée au soleil. Qui plus est, sa senteur délicate procurera un apaisement tout au long de la journée. L’indispensable pour se faire plein d’énergie !

Quelques consignes avant d’opter pour les recettes cosmétiques de grand-mère

Tout le monde le sait, tout ce qui est naturel ne signifie pas forcément bon ! Alors, pour éviter de vous retrouver avec des eczémas, des rougeurs, des picotements et tout autre problème cutané, il est judicieux de savoir quelles sont les allergies dont vous êtes sujettes.  Pour ce faire, pensez à effectuer un test épicutané avant d’adopter tel ou tel remède maison. En outre, une alimentation saine, un sommeil adéquat et un bon programme d’entraînement sont les clés d’une bonne apparence et d’une bonne humeur. Dans ce cas, privilégiez une bonne alimentation et pensez à faire des activités physiques de manière régulière. 

Il est également conseillé de réduire la consommation d’alcool et de tabac qui ont des impacts néfastes sur la peau. Avec ces quelques conseils vous pourrez améliorer l’apparence de votre peau tout en réduisant visiblement les signes de l’âge. Alors n’attendez plus pour adopter une routine soin du visage à base de produits naturels. Non seulement vous allez faire du bien à votre portefeuille mais aussi à l’environnement et à vous-même. Etant donné que ces produits sont écologiques, ils sont parfaits pour un usage quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.