Zoom sur l’huile essentielle de lavande

zoom-sur-lhuile-essentielle-de-lavande

Les médecines alternatives et complémentaires sont en plein développement, notamment l’aromathérapie.
Aujourd’hui, intéressons nous à l’huile essentielle de lavande. Évoquant l’été et connue pour son parfum, elle a également de nombreuses vertus.
Prévenir le stress et les angoisses, lutter contre l’acné, favoriser l’endormissement ne sont que quelques uns de ses nombreux bienfaits.

Qu’est ce que la lavande ?

La lavande, dont le nom vient du latin “lavare” qui signifie “laver” est une plante. Elle pousse en petits arbrisseaux. Sa fleur est généralement mauve ou violette. Il en existe plusieurs variétés : lavande vraie, lavande aspic, lavandin..

Les huiles essentielles

Production

La France est un des principaux producteurs d’huile essentielle de lavande dans le monde avec la Bulgarie et la Chine. L’huile essentielle de lavande est dans le top 10 des huiles les plus vendues sur la planète.

De multiples variétés

On trouve plusieurs types d’huiles essentielles de lavande, produites à partir de variétés différentes de la plante.

Citons 3 huiles principales :

  • La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia)
    On la connaît aussi sous le nom de lavande fine. Elle a un parfum floral et délicat. Cette huile de lavande est la plus polyvalente et la plus qualitative.
  • La lavande aspic (Lavandula latifolia)
    L’huile est très efficace contre les piqûres d’insectes.
  • Le lavandin (Lavandula x intermedia)
    Cette huile est recommandée entre autre pour les sportifs.

Les bienfaits

Pour le stress

L’huile de lavande aide à l’endormissement et favorise la qualité du sommeil. Elle régule l’anxiété et l’hypersensibilité. Pour ce type de thérapie, on prend généralement l’huile par voie olfactive ou cutanée.
Vous pouvez par exemple prendre un bain en ajoutant 5 gouttes d’huile essentielle à répartir dans l’eau.
Vous pouvez également soigner vos migraines en appliquant 1 goutte sur vos tempes, puis les masser.

Pour les problèmes de peau

L’huile de lavande permet de lutter contre l’acné, l’eczéma et certaines formes de psoriasis. Elle est efficace sur les brûlures et les coups de soleil.
Elle a également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. La lavande aspic fonctionne très bien sur les piqûres d’insectes en atténuant l’effet du venin.

Pour les sportifs

L’huile essentielle de lavandin aide à l’échauffement des muscles en les stimulant.
L’huile de lavande vraie a des propriétés décongestionnantes. Elle exerce un effet bénéfique sur la capacité respiratoire. Utilisez la en friction sur le thorax ou en inhalation. Elle permet également de lutter contre le stress.
La lavande aspic est décontractante et peut aider à la récupération. Il faut l’appliquer en massage sur les zones contractées.

Pour lutter contre les poux !

Et oui, l’huile repousse également les poux ! Pour cela, mettez une goutte sur le haut du t-shirt de votre enfant. Vous pouvez également laver les cheveux en mettant 2 à 5 gouttes dans une noisette de shampoing.

Précautions

Attention! Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. Cela concerne donc également l’huile essentielle de lavande.

Évitez également de les utiliser sur des enfants de moins de 6 ans.

Soyez prudents avec la lavande papillon (Lavandula stoechas) : bien qu’utilisable, à trop haute dose, elle devient neurotoxique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *