Au quotidien, chaque femme consacre un peu de leur temps pour passer quelques minutes devant le miroir. Chacune a sa petite routine beauté, surtout concernant la peau, le visage et les cheveux. La sélection des cosmétiques doivent tenir compte des types de peau, au risque de provoquer l’effet inverse. En effet, ces habitudes de beauté quotidiennes ne sont pas forcément toutes adaptées à l’exoderme. Certaines habitudes sont à exclure lors de la routine beauté.
Au niveau de la peau
En général, pour le bien-être de la peau, il faut bien sélectionner les produits avant leur utilisation. Les erreurs à éviter lors de la routine beauté sont donc de :
- choisir des produits sans prêter attention au type et à l’état de peau ;
- acheter des produits contre-façonnés parce qu’ils reviennent moins chers.
Au niveau du visage
En ce qui concerne le visage, plusieurs points sont à prendre en compte, qu’il s’agit de soin ou de maquillage.
Les bévues faites lors du maquillage sont généralement :
- l’abus de cosmétique ;
- l’oubli de l’hydratation du visage qui doit impérativement précéder le maquillage ;
- les actions qui se suivent trop rapidement, sans laisser aux produits le temps d’agir, comme l’application du maquillage de tout de suite après celle de la crème hydratante ;
- le maquillage fait en dehors de la lumière naturelle induisant la personne en erreur puisque l’éclairage de l’endroit peut tromper l’individu sur l’intensité des couleurs ;
- l’abus de poudre ou de fond de teint pour masquer les imperfections du visage ;
- l’application de la poudre ou du fond de teint uniquement sur la face, en omettant d’en mettre sur le cou et le décolleté ;
- l’abus de mascara.
Les erreurs liées à l’hydratation, au nettoyage et au soin du visage sont :
- l’omission de l’hydratation du visage ;
- l’aspersion d’eau chaude sur la face ;
- le frottement ;
- l’exfoliation trop répétitive et à intervalles de temps réduit, le gommage doit se faire au maximum 3 fois par semaine pour ne pas déshydrater la peau, jamais plus ;
- la confusion entre le nettoyage et le démaquillage
- l’abus des produits pour favoriser l’élimination des imperfections telles que l’acné, la sécheresse de la peau, l’excès de sébum et autres.
Qu’en est-il des cheveux ?
Une bonne coiffure et des cheveux sains et soignés font ressortir la beauté d’une personne. Les erreurs à éviter pour ne pas altérer aux cheveux sont nombreuses et doivent être sues pour préserver leur santé et leur beauté.
- Ne pas mettre d’huiles capillaires pour protéger les cheveux contre les rayons ultra-violets du soleil, ou contre le froid.
- Ne pas respecter la nature des cheveux lors du choix des cosmétiques, comme les shampoings, les après-shampoings, les masques, les crèmes coiffantes et les huiles capillaires.
- Mettre à fond la puissance et la chaleur d’un sèche-cheveux pour un séchage rapide.
- Lisser quotidiennement les cheveux à l’aide d’un fer.