Les bons gestes à adopter sur une peau à imperfections

Il est tout à fait possible de concilier routine beauté et traitement des imperfections sur une peau grasse, acnéique, aux pores dilatés et qui brille au fil de la journée. Les bons gestes consistent au bon nettoyage, à la bonne hydratation et à l’utilisation de produits cosmétiques sans surcharge chimique. Misez sur des produits cosmétiques naturels ou que vous pourriez fabriquer vous-même avec des ingrédients faciles à trouver près de chez vous.

Le démaquillage : une étape de rigueur

La discipline est le seul impératif pour soigner une peau à imperfections. Le plus important dans cette rigueur est de nettoyer la peau matin et soir pour déloger les impuretés sans agression. Le démaquillage n’est pas uniquement fait pour les personnes qui se maquillent. Il s’agit d’une étape pour apporter le confort nécessaire à l’épiderme déjà sensibilisé par les agressions environnementales.

Ce geste d’hygiène par excellence requiert l’utilisation de produits doux, notamment à base d’agents actifs naturels obtenus dans une recette cosmétique maison que vous pouvez appliquer en tenant compte de la nature de votre peau. Utilisez par exemple de l’eau micellaire qui capture les agents polluants incrustés pour préserver le film hydrolipidique cutané.

Le gommage avec la bonne méthode

Purifiez votre peau capricieuse en la gommant, mais modérément selon la manifestation des imperfections. Pour exfolier correctement une peau à tendance acnéique par exemple, il est particulièrement recommandé d’utiliser un produit à base d’actifs micro-gommants respectant la sensibilité cutanée, dont les lotions contenant de l’acide salicylique qui accélère le renouvellement cellulaire.

Le gommage trop fréquent ne fait qu’empirer les choses. Faites-le une à deux fois par semaine, pas plus. Le soin d’une peau à imperfections nécessite également le recours aux actifs cicatrisants et antibactériens. Quelques recettes naturelles peuvent faire l’affaire pour assainir et matifier la peau par la même occasion. Découvrez les vertus d’un masque au miel et d’un masque au jus de citron et à l’œuf entre autres.

Hydrater la peau à imperfections

Les peaux à imperfections peuvent se déshydrater rapidement. Apportez-lui donc le taux d’eau nécessaire à sa protection tous les jours. Le soin hydratant doit avoir une texture légère pour ne pas étouffer la peau. Une crème de jour, une eau thermale ou un produit qui apaise les irritations et les rougeurs peut parfaitement convenir. L’hydratation s’opère aussi de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau, environ 1,5 litre par jour, et régulièrement au fil de la journée. Pour mettre un peu de goût dans votre boisson, rajoutez quelques tranches de citron ou quelques feuilles de menthe. Buvez également de la tisane ou du thé.

Peut-on se maquiller avec une peau à imperfections ?

Oui, vous pouvez vous maquiller avec une peau à imperfections, mais en évitant les produits qui risquent d’aggraver les symptômes. Choisissez les cosmétiques qui ont subi des tests dermatologiques ou cliniques et surtout qui sont adaptés aux peaux sensibles. Tous les fonds de teint par exemple ne peuvent pas être appliqués sur une peau boutonneuse. Le maquillage nécessite également une hygiène irréprochable des accessoires, comme les pinceaux et les éponges qu’il faut nettoyer en profondeur très régulièrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *