Remède naturel

Les étapes de la préparation du thé noir

12 janvier 2021
Comment préparer son thé noir

Boire du thé noir c’est bien, mais réussir la préparation d’une telle boisson est encore mieux. Dans le but d’obtenir une boisson riche en arômes, tout en conservant toutes ses vertus, il convient en effet de bien préparer un thé noir. À savoir que la réussite d’une telle préparation repose sur la méthode, le timing et l’eau. Pas toujours évident, découvrez dans cet article les meilleures astuces pour boire efficacement le thé noir et le préparer avec soin.

L’infusion des feuilles de thé noir : une étape cruciale !

De manière générale, chaque thé noir présente des recettes qui leur sont propres. Néanmoins, il existe une base immuable pour réussir haut la main cette boisson savoureuse et bénéfique pour la santé. Retenez dans un premier temps que la saveur du thé est fragile, ce qui fait qu’il est essentiel de la préserver des chocs thermiques. Pour ce faire, l’idéal serait de faire appel à l’eau d’annonce, une démarche qui vous offre la possibilité de chauffer la théière et la tasse pour les préparer efficacement.

À l’intérieur d’une bouilloire, veillez à chauffer de l’eau quelques minutes avant de la verser dans la théière et dans la tasse. Dès lors que la théière est chaude, vous pouvez verser l’eau et y ajouter vos feuilles de thé (environ une demi-cuillère à café pour 15 cl). Ceci fait, mettez de la nouvelle eau dans la bouilloire et une fois que celle-ci est chaude, vous pouvez la verser sur le thé. Une fois l’infusion prête, pensez à retirer l’eau des tasses avant de vous servir et profiter pleinement des saveurs de votre thé noir. Une manière d’éviter que la boisson subisse l’écart brusque de température et perde en termes de goût.

Utiliser efficacement l’eau dans la préparation du thé noir

Le goût des thés noirs reposent également de l’eau utilisée. Pour dire qu’une eau trop chaude risque de dégrader les ingrédients et de réduire les vertus du thé noir en question. Alors que trop froide, l’eau ne permet pas aux arômes de se former. D’après les spécialistes, peu importe le type de thés, une eau avec une température comprise entre 80 et 95 degrés est l’idéale.

Tenir compte de la durée d’infusion pour un thé noir de qualité

Quel que soit le thé blanc que vous buvez, ce type de boisson fait toujours appel à des infusions assez brèves. Ce qui n’est pas tellement le cas du thé noir puisqu’au contraire, cette boisson demande des infusions plus longues pour des saveurs beaucoup plus intenses. Pour dire qu’en principe, le temps d’infusion du thé noir dépend avant tout de son origine. À titre indicatif, certains thés noirs font appel à une infusion de 2 à 4 minutes alors qu’un thé noir de Chine par exemple est plus sensible et s’infuse en 2 à 3 minutes maximum. N’empêche qu’en fonction de vos préférences, vous pouvez miser sur l’infusion jusqu’à 7 minutes pour un thé très sombre comme vous l’aimez. Bref, à vous de choisir la durée d’infusion de votre thé noir en fonction de son origine et de votre préférence. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply